Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/11/2011

Café et grossesse: ne pas en boire trop

Certaines études ont montré qu'une consommation de quatre à sept tasses de café par jour chez une femme enceinte doublait le risque de faire une fausse couche, d'avoir un enfant mort-né ou un enfant de faible poids à la naissance. Mais qu'en est-il d'une consommation de moindre importance ?santé, grossesse, café, femme, canada

C'est ce qu'Anick Bérard, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, et son étudiante à la maitrise Rihab Gamaoun ont voulu savoir en recherchant les corrélations possibles entre consommation de café et nouveau-nés de faible poids.  "La seule norme concerne toutes les femmes en âge de procréer, à qui l'on conseille de se limiter à trois tasses par jour", mentionne Anick Bérard qui voit, dans l'absence de lignes plus précises, un manque de souci à l'égard de la santé périnatale.

Si la norme s'adresse à toutes les femmes en âge d'avoir des enfants, c'est à cause des risques de fausse couche, un avortement spontané pouvant survenir avant même que la femme sache qu'elle est enceinte. Aux États-Unis, les organismes de santé recommandent aux femmes enceintes de s'en tenir à deux tasses quotidiennement. (Plus d'infos sur femme en santé)

11/10/2011

54% des Belges souffrent de stress au travail

Selon une enquête récente, 54% des Belges souffrent de stress au travail. Nous sommes les travailleurs les plus stressés d’Europe! 19% se disent stressés constamment et en ressentent les effets physiquement et mentalement. Pire, plus d’un tiers des travailleurs (35%) voient leur stress augmenter régulièrement. Est-il utile de définir le stress?  Carburant nécessaire pour avancer dans la vie, le stress devient problématique quand les batteries de l’organisme s’épuisent: maux de tête, concentration difficile et éveils systématiques à 4h du matin (symptôme numéro 1 du stress chronique) sont tous des signaux d’alarme. Le corps et l’esprit approchent du point de rupture. (source: omnivit.be) stress,omnivit,corps

Il est temps d’agir: d’abord en soulageant les symptômes du stress (et sortir du cercle vicieux) et ensuite en s’attaquant à la racine du problème, car le stress est souvent lié à des défauts de communication.

Lire la suite

13/09/2008

Vitamine B12: nouvelles découvertes

Pour la première fois, des chercheurs britanniques mettent en avant les bienfaits à long terme de la vitamine B12 ( www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps )quand il est absorbé naturellement.Rappelons que la vitamine B12 est notamment présente dans le poisson, la viande, le lait, les céréales.

« Nous avons découvert que les seniors dont l'alimentation est riche en vitamine B12 (www.healthandfood.be/html/fr/news/2007/2007-02-14_b12.htm ) , ont un risque de troubles de la mémoire ( www.prevention.ch/lamemoire.htm )divisé par six » affirment-ils dans les colonnes de la revue spécialisée Neurology. (cb9b0c90cfabe7bf21d7b4b1b5a51f9e.jpgwww.neurology.org )

Plus d'infos:

Le Pr Anna Vogiatzoglou et son équipe, de l'Université d'Oxford, appuient leur affirmation sur une cohorte de 107 personnes suivies pendant 5 ans. Agées de 61 à 87 ans, toutes ont été soumises à des tests de la mémoire et à un scanner cérébral.

« Les résultats sont particulièrement intéressants. Un simple enrichissement du régime alimentaire en vitamine B12 ( www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/vitamine-b12-4835.html )suffirait à préserver dans une certaine mesure, nos capacités cérébrales » précise Vogiatzoglou. « Pas besoin donc de se lancer dans une supplémentation ». En effet, le simple fait d'adopter une bonne hygiène de vie couvrirait les apports recommandés.  (Source : Neurology, 9 septembre 2008)