Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/09/2011

Des noix pour votre cerveau

noix2.jpgSelon des chercheurs hollandais, consommer des légumes, des noix, des choux, des champignons et des racines retarderait le déclin des fonctions cognitives. (source: gastronomiesanté)

Leur étude incluait 2613 participants, hommes et femmes, âgés de 43 ans ou plus. A 5 ans d’intervalle, en 1995 puis en 2002, ils ont répondu à 4 tests neuro-psychologiques et rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Les tests psychologiques mesuraient les capacités cognitives générales aussi bien que certaines fonctions spécifiques telles que la mémoire, la vitesse de traitement des informations ou la souplesse cognitive.

Après 5 ans de suivi, le déclin cognitif paraît plus lent chez les plus gros consommateurs de légumes par rapport aux plus faibles consommateurs et, en particulier, chez les plus gros consommateurs de noix, de choux, de champignons et de racines (carottes, betteraves).
Il ressort également un effet négatif de l'ail, de l'oignon et du poireau, sans que les auteurs n’émettent d’hypothèse pour l’expliquer. Les fruits et les jus de fruits ne montrent, en revanche, pas d’effet particulier.

16/09/2011

Bonne santé: il faut se lever tôt !

Une nouvelle étude conclut que les personnes qui se lèvent en moyenne à 6h58 ont plus de chance de réussir au travail, et risquent moins de connaitre la dépression, le stress, et le surpoids. (source: express.be)

Ils ont interrogé 1068 adultes à propos de leurs niveaux de bonheur, leur anxiété, leur santé physique, leurs habitudes alimentaires et leur sommeil dans une enquête en ligne.

« Les gens du matin tendent à être en meilleure santé et plus heureux, ainsi que d’avoir un indice de masse corporelle plus faible », explique le Dr Joerg Huber de l’Université de Roehampton.

De plus, les lève-tôt exécutent leurs travaux ménagers plus tôt et apportent leurs enfants à l’école plus tôt, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils réussissent globalement mieux que les autres. « Peut-être les personnes du matin sont-elles seulement mieux adaptées au monde industriel dans lequel nous sommes, que ceux qui se lèvent plus tard », propose le chercheur.

Son équipe a trouvé que les couche-tard se lèvent en moyenne à 8h54. Pendant les week-ends, les lève-tôt sont debout à 7H47, alors que les couche-tard ne se lèvent pas avant 10h09 en moyenne.

Lire la suite

Hausse des grossesses tardives

Plus les femmes sont âgées, plus elles sont nombreuses à subir une césarienne. En fait, plus de la moitié (53 %) des femmes qui donnent naissance à leur premier bébé dans la quarantaine ont subi une césarienne. Le taux de césarienne chez les femmes de 35 ans et plus était 44 % plus élevé que celui des mères de 20 à 34 ans. Or, «les accouchements par césarienne sont plus susceptibles de complications — d'hémorragie et d'infection — qu'un accouchement naturel étant donné qu'il s'agit d'une chirurgie sous anesthésie. Subsiste aussi une cicatrice sur l'utérus qui peut entraîner des risques lors des grossesses subséquentes, telle une rupture utérine qui peut survenir lorsque la femme désire accoucher naturellement», fait savoir le Dr Sabbah. (plus d'infos sur femmeensanté)

13/09/2011

Le rire excellent contre la douleur

Rire à gorge déployée avec des amis diminue la sensation de douleur, grâce aux molécules opiacées qui inondent alors le cerveau, selon une étude britannique publiée mercredi.
Des chercheurs ont testé en laboratoire la réaction à la douleur de volontaires qui regardaient des extraits de comédies comme "Mr Bean" ou "Friends" ou des émissions non-humoristiques sur le golf ou la vie des animaux.
La douleur était provoquée par le froid d'un manchon destiné à rafraîchir le vin ou par un garrot serré jusqu'à la limite de tolérance. imagesCARVEDRV.jpg
Un autre test a été effectué pendant le Festival parallèle d'Edimbourg sur des volontaires regardant soit une comédie soit une pièce dramatique. Aussitôt après le spectacle, pour voir si le rire diminuait la sensation de douleur, ils ont été invités à s'appuyer contre un mur, genoux pliés, comme s'ils étaient assis sur une chaise invisible.
Un quart d'heure de rire bien franc suffit pour augmenter d'environ 10% la tolérance à la douleur, d'après l'étude.
En revanche, regarder des émissions non-humoristiques ou des drames n'a aucun effet antidouleur.
L'étude fait cependant la distinction entre le rire franc, à gorge déployée, le seul qui a un effet, et le rire poli, de façade.
Crise de fou rire ou éclats de rire survenant rarement quand on est seul, se trouver au sein d'un groupe semble déterminant pour déclencher le bon type de rire qui libère dans le cerveau des endorphines, relèvent les chercheurs.

08/09/2011

Vos doigts parlent de votre santé

Dans un article scientifique publié par les Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaines (PNAS), les deux biologistes du comportement Martin Cohn et Zhengui Zheng précisent que la proportion des doigts chez l'homme et la femme dépend de la proportion d'hormones mâles et femelles présente dans les doigts au cours du développement embryonnaire. (source: femmeensanté)_MG_1761.jpg

Cette découverte est loin d'être anecdotique, car, en jetant un rapide coup d'oeil sur les mains de son patient, le médecin traitant pourra mieux diagnostiquer la maladie de celui-ci ou même les raisons sous-jacentes d'un comportement anormal. Et, par conséquent, choisir le traitement le mieux adapté. Par ailleurs, le travail des deux biologistes américains éclaire d'un jour nouveau de précédentes observations établissant un lien entre la proportion des doigts et la composition du sperme, l'agressivité, l'orientation sexuelle, la dépression, les capacités sportives, mais aussi le risque cardiaque et le cancer du sein. (source: lepoint.fr)

23/08/2011

Danger avec vos vêtements

Greenpeace vient d’annoncer, aujourd’hui, à Pékin, que des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements. (source: actualtés-news-environnement)

Parmi les marques mises en cause, on peut citer des grands noms comme : Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren.

Pour prouver l’existence de ces produits toxiques, Greenpeace avait procédé à l’achat dans dix-huit pays, les échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines.

Par la suite, l’ONG a soumis ces textiles à des analyses. Résultat : « Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux tiers de ces échantillons », a déclaré dans une conférence de presse à Pékin Li Yifang, en présentant le rapport Dirty Laundry (linge sale)._MG_1113.jpg

Perturbateurs hormonaux, la plus grande partie des nonylphénols est utilisée pour produire des éthoxylates de nonylphénols, qui sont ensuite incorporés dans des formulations. Les éthoxylates de nonylphénols ne sont pas stables dans l’environnement et sont rapidement dégradés en nonylphénols. Pour cette raison, le bureau européen des substances chimiques a évalué conjointement les risques pour les nonylphénols et les éthoxylates de nonylphénols.

Ils sont fréquemment utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels et dans la production de textiles naturels et synthétiques. Déversés dans les égouts, ils se décomposent en nonylphénol (NP), un sous-produit très toxique, peut on lire dans un communiqué de presse.

À la suite de leur inscription comme substance dangereuse prioritaire, les nonylphénols et les éthoxylates de nonylphénols ont fait l’objet d’une interdiction d’emploi et de mise sur le marché pour les usages suivants (directive 2003/53/CE du 18 juin 20031) :

·         nettoyage industriel et institutionnel (sauf lorsque les liquides de nettoyage sont recyclés ou incinérés) ;

·         produits de nettoyage domestique ;

·         traitement des textiles et cuirs (sauf si certains traitements sont mis en place) ;

·         produits de traitement des trayons (médecine vétérinaire) ;

·         usinage des métaux (sauf lorsque les liquides de nettoyage sont recyclés ou incinérés) ;

·         fabrication de papier et de pâte à papier ;

·         produits cosmétiques et d’hygiène corporelle (sauf spermicides) ;

·         coformulants dans les pesticides et les biocides (les pesticides bénéficiant d’une autorisation nationale échappent à cette disposition jusqu’à expiration de leur autorisation). 

Pour rappel, le mois dernier, Greenpeace a rendu public "Dirty Laundry", un précédent rapport qui montrait comment les fournisseurs des grandes marques textiles empoisonnaient l'eau de certains fleuves chinois avec leurs rejets chimiques.

A la suite de cette publication, les marques Puma et Nike se sont engagées à éliminer de leurs processus de fabrication toute substance chimique toxique d'ici à 2020, contrairement à Adidas.

« Ce n'est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles, a insisté Li Yifang. Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s'insinuent dans des pays où leur usage est interdit ».(source: actualtés-news-environnement)



 

 

 

 

22/08/2011

Santé de la rentrée: vue et sac à dos !

En cette veille de rentrée scolaire, il convient d'habituer l'enfant à se coucher à l'heure et à reprendre ses repas à des heures fixes. Mais ce n'est pas tout. Sachez que si l’enfant porte un sac mal ajusté ou trop lourd, cela peut résulter en une mauvaise posture qui affectera la colonne vertébrale et, par conséquent, le développement de l’enfant. Au Canada, les docteurs Lacroix et Boivin, chiropraticiens, recommandent de rechercher les caractéristiques suivantes: deux bretelles ajustables et rembourrées, d’une largeur de 5 cm et plus étroites sous les bras; une courroie à la poitrine et/ou une ceinture de taille ou de hanches pour stabiliser le sac; un bon rembourrage pour la partie qui s’appuie sur le dos. Il faut éviter les sacs à bandoulières et s’assurer que le haut du sac ne dépasse pas les épaules et que le bas ne se trouve pas sous les hanches. Retenez enfin que le poids total du sac rempli ne doit pas excéder 15 % du poids de l’enfant. sac à dos, vue, école, jeunes

Un autre aspect est à ne pas néglger. La vue ! On estime qu’entre zéro et cinq ans, un enfant sur dix présente des problèmes de vision:  affaiblissement de la vue (amblyopie), strabisme, myopes, hypermétropes ou astigmates. Si on attend trop, l'apprentissage de la lecture sera troublé et l’enfant pourrait refuser d'apprendre à lire.  En bref, surveillez les signes suivants chez votre enfant: il cligne fréquemment des yeux; il fronce les sourcils; il a les yeux rouges, qui piquent ou pleurent; il a des maux de tête ou des douleurs dans la nuque; il dessine, écrit ou lit le nez collé au cahier; il est distrait en classe et ne suit pas les consignes du professeur. (source: canoe.ca)