Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/04/2012

Attitudes Zaines : une campagne de sensibilisation

Mieux manger, faire du sport...les attitudes saines sont au coeur du quotidien. A l’approche de la journée mondiale de la Santé du 7 avril, Fadila Laanan, Ministre de la Santé et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a le plaisir d’annoncer le lancement de la nouvelle campagne télévisuelle « Attitudes Zaines ».

Cette campagne originale vise à promouvoir les attitudes saines chez les jeunes de 15 à 25 ans. Le réalisateur de ces capsules décalées n’est autre que Nabil Ben Yadir. Réalisateur du film « Les Barons », il a voulu apporter à cette campagne un message plein d’humour et résolument moderne, loin des arguments dits d’autorité ou moralisateurs. (Plus d'infos sur Topic santé)

Faites du sport...mais régulièrement

«On sait désormais que ce qui est vrai pour les jeunes champions de vélo ou de tennis l'est aussi pour les autres», assure Jean-François Toussaint directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes).  Tout laisse à penser que plus l'effort est fréquent, plus le bénéfice sera grand, même si les scientifiques cherchent encore la posologie précise, et qu'au-delà d'une certaine quantité d'efforts, variable selon les individus, l'excès pourrait être délétère. (Plus d'infos sur Fan...de santé)
Le conseil minimum reste donc d'avoir une activité d'intensité modérée: pendant 30 minutes cinq fois par semaine ou une activité intense trois fois par semaine pendant 20 minutes. Au-delà, il semble qu'il y ait ce que les scientifiques appellent une relation dose/effet, c'est-à-dire que plus on fait de sport et plus le bénéfice est grand. (Plus d'infos sur Fan...de santé)sport,santé,femme,homme

07/04/2012

Vieillir en bonne santé !

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé à agir d'urgence pour faire en sorte qu'avec le vieillissement rapide de la population mondiale, les personnes arrivent à un âge avancé dans le meilleur état de santé possible.

Ces prochaines années, pour la première fois, le monde comptera davantage de personnes âgées de plus de 60 ans que d'enfants de moins de cinq ans. D'ici 2050, 80% de la population âgée de la planète vivra dans des pays à revenu faible ou moyen, a indiqué l' OMS, trois jours avant la Journée mondiale de la Santé, prévue le 7 avril.

Les principaux problèmes de santé qui touchent les personnes âgées partout dans le monde sont les maladies non transmissibles telles que les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète ou les maladies pulmonaires chroniques. (Plus d'infos sur Topic Santé)

11:02 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, topic, vieux, oms |  Facebook | |  Imprimer

06/04/2012

Une vie toxique? Plus de risque de stérilité !

Aujourd'hui, en Belgique, un couple sur 6 éprouve des difficultés à avoir un enfant. Les couples à fertilité normale ont 85% de chances de connaître une grossesse en moins d’un an. Pour environ 1 couple sur 12, cette période va au-delà de 2 ans.

En France, le docteur Silvia Alvarez, gynécologue à la clinique de la Muette, interrogée par Le Parisien, dévoile des résultats clés d’une étude menée par le groupe de scientifiques spécialistes de la fertilité Procreanat sur 348 couples candidats à une procréation médicalement assistée (PMA).Les couples stériles ont une vie plus toxique. « On voit que ces facteurs toxiques se retrouvent parmi beaucoup de couples stériles et qu’ils sont probablement l’une des causes de cette stérilité », commente Silvia Alvarez. stérilité, sexualité, homme, femme, toxique, amour
En effet, l’étude dévoile que ces couples peu fertiles consomment davantage d’alcool, de tabac (40% des femmes et 52% des hommes) et de cannabis (13,3% des hommes et 6,9% des femmes) que la moyenne.


Après un changement de mode de vie, près de 35% de grossesses spontanées : « Un couple stressé par son travail, c’est un couple qui rentre plus tard le soir et qui n’a pas la tête aux retrouvailles amoureuses, souligne la praticienne. Les couples infertiles ont souvent des rapports sexuels moins nombreux ou des rapports difficiles ». Et lorsqu’on ne fait pas l’amour, difficile de faire un bébé… L’étude montre aussi que les couples sont très sensibles aussi au stress au travail (43% des femmes et 41% des hommes). (Plus d'infos sur Topic santé)

Plus de temps pour accoucher !

Comparé à il y a cinquante ans,le premier accouchement d’une femme dure deux heures de plus: 6 h 30 environ aujourd'hui, contre 4h il y a 50 ans. On aurait pu croire qu’avec les progrès de la médecine la naissance d’un nouveau-né prendrait moins de temps que par le passé. Il n’en est rien. C’est ce que révèle une étude américaine, qui a comparé près de 140.000 naissances de 1959 à 2008. (Plus d'infos sur Fan...de santé)
 
Mais d'après l'étude, c'est l'évolution des techniques et des méthodes d'accouchement, et non les femmes elles-mêmes, qui expliquent ces accouchements plus longs. Et parmi elles, la péridurale. Si elle soulage le dos, cette anesthésie rallonge aussi le temps passé en salle de travail. Et ce n'est pas négligeable : l'accouchement prendrait 40 à 90 minutes en plus, assure Katherine Laughonsur le site Jezebel (article en anglais). (Plus d'infos sur Fan...de santé)

05/04/2012

Votre santé sur iPhone

Les applications-santé sont de plus en plus nombreuses. L’application mobile "Mon asthme" a été lancée hier. Elle fait suite à bien d'autres: Notices ( qui gardent les notices de vos traitements), BabyCarePro (un guide du bébé (en anglais) relativement complet), iLoseWeight, (pour suivre son régime) , iPills (pour surveiller sa prise de médicament)...imageseeeeeeeeeeeeeeeeee.jpg


Il y a aussi Acuity (pour testez votre vision) , ou encore l'hygiène de vie en Weekmate et enfin l’application iPhone Cardio Test. Disponible gratuitement sur iPhone, iPad et iPod touch, l’application Cardio Test est dédiée à la prévention des risques cardio-vasculaires et aux gestes de premiers secours liés à ces risques.


De son côté, l'application "Mon Asthme" a été réalisée en partenariat avec l’association Asthme & Allergies et le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR). Cette application iPhone a pour objectif d’accompagner les patients asthmatiques dans le suivi de leur asthme, facilitant ainsi l’échange avec leur médecin traitant lors des consultations. Toutes ces applications ne remplaceront toutefois jamais votre médecin. (plus d'infos sur Topicsanté)

04/04/2012

Un vaccin contre l'asthme...chez la souris

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a annoncé hier avoir mis au point un "vaccin efficace" chez la souris contre une forme d'asthme. Cette avancée significative laisse espérer de prochaines débouchés pour l'homme. (Source: maxiscinences.com)

Plus de 300 millions de personnes dans le monde sont concernées par l’asthme. Cette maladie chronique respiratoire est causée par une réaction anormale contre des allergènes de l'environnement. Jusqu’alors, le traitement de l’asthme consiste ainsi à administrer des corticoïdes afin de lutter contre les symptômes? Néanmoins, ceci ne permet pas de guérir la maladie. De plus, selon les patients eux-mêmes, la désensibilisation visant à diminuer l'hypersensibilité offre une efficacité limitée aux résultats variables. D’où l’intérêt de trouver d’autres traitements.(Source: maxiscinences.com)

Dépistage du cancer de la prostate

En Belgique, le suivi du dépistage du cancer de la prostate fait l'objet de toute l'attention du KCE. On compte 5.000 nouveaux cas de cancer de la prostate par an. Après le cancer du poumon, il s'agit de la seconde cause de mortalité dans notre pays pour les hommes.

En France, le débat est intense sur la question du dépistage. Dans le Figaro, selon la Haute Autorité de santé, «l'intérêt de dépister le cancer de la prostate par dosage du PSA (antigène spécifique prostatique) n'est pas démontré, y compris chez les hommes qui présentent des facteurs de risque». (Plus d'infos sur Topicsanté)

03/04/2012

Santé des candidats à l'élection

Après la chute d'Eva Joly, la question a refait surface. Que faire si l’un des candidats n’est plus capable de continuer sa campagne ? La constitution française de 1958 a prévu cette situation épineuse. Dans son article 7, elle précise que le Conseil Constitutionnel doit prononcer le report de l’élection, dans le cas où « avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché ». Dans les faits, les Sages doivent être saisis soit par le président de la République, soit le Premier ministre, soit l'un des présidents des assemblées ou soixante députés ou sénateurs.

Cette loi constitutionnelle a été édictée en 1976, 8 ans après l’assassinat de Robert Kennedy et l’année même où un candidat à l’élection présidentielle du Portugal décédait d’une crise cardiaque.

Ainsi que ce soit, Nicolas Sarkozy, le plus haut dans les sondages au 1er tour ou Jacques Cheminade, le plus bas, les élections seront reportées si l’un d’eux n’est plus en capacité de mener sa campagne.

10:46 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, eva joly |  Facebook | |  Imprimer

02/04/2012

Fracture de la clavicule : comment la soigner

La chute du cycliste Fabian Cancellara, hier, dans le Tour des Flandres, a rappelé les dangers du vélo pour les clavicules que l'on soit sportif de haut niveau ou amateur d'un jour. En définitive, après les examens médicaux, il souffre une triple fracture de la clavicule droite, et a été rapatrié à Bâle, en Suisse, afin d'être opéré.images3398982928.jpg

Pour rappel, les fractures de la clavicule sont fréquentes et correspondent à 2,6 à 5 % des fractures de l’adulte et à 35 à 47 % des fractures de la ceinture scapulaire, l’incidence annuelle des fractures de la clavicule est estimée entre 29 et 64 pour 100 000 habitants. Les fractures du tiers moyen représentent entre 69 et 80 % de l’ensemble de ces fractures avec des atteintes latérales et médiales estimées respectivement entre 17 et 28 et 2 ou 3 % .
Il existe des périodes de la vie au cours desquelles l’incidence est plus importante. (Plus d'infos sur Topic santé)

Trop de burgers tuent la bonne humeur

Vous adorez vous nourrir de hot-dogs, pizzas et autres hamburgers ? Vous vous délectez devant un étalage de pâtisseries commerciales, telles que beignets, croissants ou gros gâteaux ? (Source: dh.be)

Alors, faites gaffe ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade et publiée dans la revue scientifique Public Health Nutrition, ces composantes de la malbouffe sont associées à une augmentation de 51 % du risque de dépression.

Ce résultat concorde avec une étude récente (2011) du SUN project, publiée dans la revue PLoS One, qui mentionnait un risque évalué à 42 %, soit 9 % de moins.

 

 

Lire la suite

01/04/2012

Pharmacien et maisons de repos : des changemnts

Dans les prochains mois, la relation entre les pharmaciens et les maisons de repos va évoluer. C’est en effet un travail intellectuel et une logistique très différents que de délivrer des médicaments à cent patients qui viennent à la pharmacie plusieurs fois dans le mois, voire dans la semaine, et d’être le pharmacien référent qui approvisionne une maison de repos où résident cent personnes. Le pharmacien de la maison de repos aura notamment des rapports avec le médecin coordinateur et conseiller ainsi qu’avec les médecins prescripteurs qu’il n’a pas avec des patients à domicile. La possibilité de délivrer des doses individuelles par des moyens automatisés aux personnes qui résident en maison de repos sera également discutée dans ce cadre. L’entrée en vigueur de la mesure a été fixée au 1er juillet 2012. (Plus d'infos sur Fan de santé)

31/03/2012

Soins de santé des demandeurs d'asile

Les dépenses liées aux soins médicaux et au traitement des personnes séjournant dans les 60 centres d'accueil pour demandeurs d'asile, gérées ou payées par l'Etat fédéral, ont connu une forte hausse ces dernières années. Elles sont ainsi passées de 15,5 millions d'euros en 2008 à 21 millions en 2010, rapportent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad.

 

Sur les six premiers mois de l'année 2011, les dépenses s'élevaient déjà à 14,1 millions d'euros. Les chiffres pour l'ensemble de l'année ne sont pas encore connus, mais si la tendance se confirme, la facture pour 2011 s'élèvera à environ 28 millions d'euros, soit presque deux fois plus qu'en 2008.


Ces chiffres sont issus du "plan avec mesures structurelles" que la secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immigration Maggie De Block (Open Vld) a été présenté vendredi au conseil des ministres et dont De Standaard a pu obtenir une copie.
Ces centres offrent, ensemble, environ 12.500 places. Cela signifie que les dépenses ont augmenté jusqu'à 2.300 euros par place d'accueil, qui peut être occupée sur une même année par plusieurs personnes.

10:42 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : santé, asile, soins |  Facebook | |  Imprimer

30/03/2012

Ecole : mauvais air...mauvaise santé

Une étude pointe du doigt la pollution de l'air dans les écoles françaises, et fait le lien avec les symptômes allergiques et respiratoires des enfants qui y étudient. Un constat alarmant sachant qu'un enfant passe en moyenne huit heures par jour dans sa salle de classe. (Voir allodocteur.fr)

La relation entre la mauvaise qualité de l'air intérieur des écoles, la santé allergique et respiratoire des enfants scolarisés avait été jusque là peu étudiée. Mais l'équipe EPAR d'Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm, s'est penchée sur cette question. Elle a mené une étude dans six villes de France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Strasbourg et Reims) sur un échantillon de 401 classes dans 108 écoles primaires. L'objectif ? Evaluer l'exposition des enfants âgés de 10 ans en moyenne, aux principaux polluants atmosphériques des classes et étudier le lien avec le développement de l'asthme et des rhinites.

Les résultats obtenus par l'équipe de recherche sont très préoccupants : environ 30 % des enfants suivis sont exposés à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux valeurs guides recommandées par l'OMS et l'ANSES. Et cette exposition est liée à une augmentation de l'asthme et des rhinites, les enfants allergiques étant les populations les plus à risques.

13:24 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, école, air |  Facebook | |  Imprimer

29/03/2012

Greffe du visage étonnante !

Un homme de 37 ans, complètement défiguré en 1997 à 22 ans à la suite d'un accident avec une arme à feu, a reçu la greffe du visage la plus étendue à ce jour, selon l'équipe de chirurgiens qui a effectué cette intervention de 36 heures, dévoilée mardi. (Voir la vidéo sur dh.be) art_184873.jpg


Cette greffe de la face, "la plus étendue effectuée dans les annales comprend aussi les deux mâchoires, les dents et la langue", précise le Centre médical de l'Université du Maryland (est) où cette opération a eu lieu les 19 et 20 mars.
"La greffe comprend tous les tissus mous du visage de la limite du cuir chevelu au cou y compris les muscles sous-jacents qui permettent les expressions faciales ainsi que les nerfs sensoriels et moteurs", a précisé le patron de l'équipe chirurgicale, le Dr Eduardo Rodriguez.

11:16 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : greffe, visage, peau |  Facebook | |  Imprimer

La sexualité des Français


Désir, plaisir, préliminaires, masturbation, fantasmes, orgasme... plus de 3.000 Françaises de 15 à 80 ans ont répondu à cette enquête réalisée via internet avec le concours de l'Observatoire international du couple, et dévoilé par Philippe Brenot dans "Les femmes, le sexe et l'amour".

"La première leçon de cette enquête est lumineuse : les femmes en France sont aujourd'hui, dans la majorité des cas, libres de leur intimité, libres de la façon de vivre leur corps, leur sexualité et leur couple", dit le psychiatre, sexologue et anthropologue. "Cette femme libre a levé les tabous".

La masturbation "n'est plus une pratique taboue pour la grande majorité". 68% l'ont déjà pratiquée, contre seulement 19% en 1970 et 42% en 1992. (Source: dh.be)

 

Lire la suite

11:10 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, sexe, france |  Facebook | |  Imprimer

Aide pour les médecins

A partir du 1er avril prochain, un médecin généraliste qui travaille seul aura droit à des aides financières, en vertu du fonds "Impulseo III", pour alléger son travail administratif, indiquent jeudi L'Avenir, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen. L'aide pourra ainsi rembourser la moitié d'un équivalent tiers-temps, soit 6.047 euros annuels, pour un assistant administratif ou 3.747 euros pour un recours à du télé-secrétariat. Depuis 2008, avec "Impulseo II", une aide financière pour embaucher un employé administratif était prévue pour les généralistes travaillant à plusieurs, laissant les médecins "solitaires" sur le carreau, expliquent les journaux.


 

Lire la suite

11:07 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecin, santé |  Facebook | |  Imprimer

Une brochure pour les enfants de 3 à 18 ans !

Mômes en Santé est né ! L'objectif de cette brochure est d'élaborer un référentiel précis et cohérent concernant la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans, qui puisse soutenir l'action des intervenants de terrain : " C'est un outil essentiel parce qu'il va offrir à tous les intervenants toutes les informations utiles. C'est un document unique et facile à comprendre" explique Fadila Laanan, ministre de la santé, lors de la présentation. momes_en_sante-over.jpg

Quel réflexe, quelle attitude adéquate adopter face aux différentes situations de santé : de la simple blessure à la méningite, en passant par les allergies et l‘alimentation. (Plus d'infos sur Topic santé)

11:06 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, femme |  Facebook | |  Imprimer

28/03/2012

Votre peau : 4 groupes de lésions à surveiller !

Au cours de la semaine du 7 mai, un grand nombre de dermatologues adhérant au projet d’Euromelanoma lancent un appel pour élargir le dépistage par le biais d'une campagne de posters (avec un QR code qui renvoie au site complet d’Euromelanoma consacré aux cancers de la peau) et de dépliants informatifs. De nombreux dermatologues proposent aussi au public des examens de dépistage gratuits. Les inscriptions démarrent le 27 mars 2012 sur www.euromelanoma.org

Et vous? Que pouvez-vous faire? Quatre groupes de lésions doivent attirer l'attention des médecins et personnels de santé: les kératoses actiniques, les carcinomes basocellulaires, les carcinomes spinocellulaires et les mélanomes. Alors que le dernier groupe – celui des mélanomes – est de loin le plus dangereux, les tumeurs de la peau et les lésions précancéreuses des autres groupes peuvent également nuire considérablement et se transformer à un stade ultérieur en des formes de cancer potentiellement mortelles. La détection et le traitement précoces restent donc essentiels. (Plus d'infos sur Topic santé)

1.Les kératoses actiniques (images: http://www.euromelanoma.org/actinic-keratosis)

 

 (Plus d'infos sur Topic santé)

On boit trop en Europe...

L'Europe est le continent où la consommation d'alcool est la plus élevée par habitant, indiquent dans un rapport l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Commission européenne.
Les Européens consomment en moyenne l'équivalent de 12,5 litres d'alcool pur par an, ce qui représente également près de trois verres de vin par jour.
Selon différentes enquêtes, près de 10% des Belges présentent une consommation d’alcool problématique.
L’alcoolisme n’est pas un phénomène marginal, il est présent dans toutes les couches de la population. D’un point de vue médical, on parle d’une conduite modérée face à l’alcool lorsqu’on ne dépasse pas 21 verres par semaine pour un homme, 14 verres pour une femme. Il va de soi qu’il vaut mieux de ne pas consommer cette quantité en une seule fois et qu’il est bon de respecter régulièrement une journée sans alcool par semaine


D'après Zsuzsanna Jakab, responsable de l'OMS pour la zone Europe, la consommation moyenne d'alcool en Europe est deux fois plus importante que la moyenne mondiale, ce qui a "des conséquences tangibles sur la santé des buveurs, sur leurs proches et sur la société".

Les différences de consommation sont importantes entre les régions du "vieux continent", l'Europe de l'Est affichant une moyenne de 14,5 litres d'alcool par an et par personne, devançant l'Europe de l'Ouest (12,4), l'Europe du Sud (11,2) et les pays nordiques (10,4).
L'étude montre toutefois de grandes différences dans sa consommation. Les Européens du Sud et de l'Ouest ont tendance à boire à des horaires fixes et réguliers (prise de vin lors des repas), tandis que les Européens de l'Est et les Scandinaves boivent de manière plus aléatoire, phénomène lié au "binge drinking" (alcoolisation rapide pour devenir saoul).

07:33 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alcool, europe |  Facebook | |  Imprimer