Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/06/2012

Amour et boulot : bon pour le travail

Près de 7 Belges sur 10 reconnaissent que des relations amoureuses se nouent au travail. La même proportion n’y voit aucun inconvénient ! En effet, selon une étude de Randstad Workmonitor, trois quarts des Belges pensent que les histoires d’amour au travail n’ont pas d’impact sur leur productivité.
Sept travailleurs sur 10 nouent également des liens d’amitié avec leurs collègues et un peu moins de la moitié déclarent rencontrer leurs collègues en dehors du cadre professionnel. (source: dh.be)

 

À l’échelle internationale, 57 % des travailleurs reconnaissent que des relations amoureuses se créent sur le lieu de travail. Cette tendance romantique est plus élevée encore dans les pays asiatiques comme la Chine, l’Inde et la Malaisie où ils sont 70 % à effectuer ce constat.
Avec 66 %, la Belgique est proche du trio de tête et bien loin devant le Japon (33 %) où cette pratique semble nettement moins populaire.
L’amour au travail a cependant ses détracteurs, surtout en Inde et au Luxembourg où respectivement 63 et 65 % des personnes sondées estiment que les relations amoureuses peuvent interférer avec leur performance professionnelle.
Un avis partagé par 40 % de l’échantillon global alors qu’en Belgique seulement un travailleur sur trois pense que cette pratique a un impact sur sa productivité.
Lorsqu’une relation amoureuse concerne deux personnes de la même entreprise, 44 % des répondants (chiffre identique pour la Belgique) pensent que l’un des deux tourtereaux devrait être muté dans un autre département. La démission d’un des amants n’est cependant pas requise, pour 84 % des Belges.

10/06/2012

L'eau de Lourdes soigne-t-elle?

L'eau de la source des Sanctuaires de Lourdes et le lieu même des pèlerinages pourraient être à l'origine des guérisons constatées dans la cité où la Vierge serait apparue à Bernadette, ont envisagé des scientifiques réunis en colloque, dont le prix Nobel Luc Montagnier. (Source: santé-medecine-commentçamarche)


"Je cherche des raisons rationnelles...", a noté le Pr Montagnier, co-découvreur du virus du sida, qui a exposé ses théories sur l'influence sur la santé des ondes électromagnétiques de très basse fréquence de l'eau, en général.
"Je ne peux pas expliquer les miracles", a déclaré pour sa part la rhumatologue américaine Esther Sternberg, en affirmant qu'un lieu comme les Sanctuaires (prière, chants...) créait des "émotions", et que celles-ci avaient sans doute "un rôle sur la santé, la guérison des malades". (Plus d'infos sur Fan de santé) 

11:44 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lourdes, eau, soin, vierge |  Facebook | |  Imprimer

Parlez de votre sexualité avec un psy

Infirmière psychiatrique de formation, Myriam Koob s’est toujours beaucoup intéressée aux malades et à la dimension de l’inconscient de l’être humain. Animée par sa soif d’apprendre et le besoin de comprendre, elle a suivi diverses formations psychanalytiques et deux psychanalyses personnelles qui l’ont aidée à affiner sa spécialisation et à élargir son champ d’action. (Plus d'infos sur topic santé) 


Aujourd’hui, c’est en qualité de thérapeute analytique qu’elle travaille aux côtés de nombreux intervenants en écoutant les femmes dans le butde les aider à trouver la voie d’une intimité sereine et choisie.


Son message : « Le désir ne peut naître que lorsqu’on est en connexion avec soi, le respect de soi et l’écoute de l’autre. Or, souvent les femmes ne s’aiment pas assez et n’osent pas être à l’écoute d’elles-mêmes. Au moins elles se respectent et s’écoutent, au plus elles doivent être dans le contrôle, mais le contrôle est contraire à l’abandon… »  (Plus d'infos sur topic santé) 

11:35 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, psy, santé |  Facebook | |  Imprimer

09/06/2012

Infection sexuelle : à qui l’homme doit-il s’adresser ?

Trois spécialistes des Infections Sexuellement Transmissibles nous parlent de l’impact des infections les plus courantes sur la santé sexuelle des femmes quand elles touchent au départ … les hommes. (Plus d'infos sur Topic santé )

Le Docteur Dominique Parent, dermatologue spécialisée en IST (Erasme Bruxelles), le Docteur Robert Snoeck, virologue à Institut Rega (Université de Louvain) et le Docteur Pascal Semaille, médecin généraliste Consultant au service de Maladies Infectieuses (CHU Saint-Pierre) prennent la parole pour Topic.



A qui l’homme doit-il s’adresser?



Le rôle du virologue

« Mon intervention n’est requise que dans les cas complexes qui sortent de la norme. Je peux par exemple être consulté dans le cas d’un herpès chez une personne immunodéprimée (sida ou transplantés...), parce qu’il faut intervenir rapidement sous peine de voir l’infection s’étendre très rapidement. Je procède alors à un test du virus pour voir s'il est sensible ou résistant aux traitements que nous pouvons prescrire. Il faut savoir que dans la population normale (les personnes qui ont une immunité non altérée) on observe une résistance virale de l'ordre de 1 à 2% à l'aciclovir (médicament de référence)par exemple. Alors que chez les immunodéprimés, cette résistance peut atteindre 15 à 20% après quelques semaines de traitement continu seulement. Aussi, quand une lésion ne répond pas au traitement, cela vaut la peine d’investiguer pour, le cas échéant, passer au plus vite à d’autres moyens thérapeutiques.Les spécialistes font également appel à mes compétences lorsqu’une lésion est très étendue ou que son évolution est inhabituelle.
En résumé, je me joins à l’équipe de traitement afin de discuter et d’échanger nos expériences dans le but de traiter le patient de manière optimale."(Plus d'infos sur Topic santé )

11:40 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, santé |  Facebook | |  Imprimer

08/06/2012

Dentiste : hausse des radios panoramiques

Y a-t-il une hausse anormale des examens médicaux dans notre pays?
"La Belgique affiche un score particulièrement mauvais en matière de rayonnement médical. En comparaison avec la France, la dose moyenne de la population et la dose moyenne de rayonnement par habitant exposé est beaucoup plus élevée chez nous," indique une nouvelle étude de l’Agence intermutualiste (AIM-IMA). (Plus d'infos sur Topic santé)pano818187168716.jpg
 
Tous les examens augmentent? Un exemple...Le nombre d’examens lombaires a augmenté allant de 15.422 en 2002 à 20.070 en 2008
 
Un exemple autre ? Les dentistes et leur patient. 44% de la population n’a pas eu d’imagerie dentaire au cours de la période de 7 années. 23% de la population a eu de l’imagerie dentaire au cours d’1 seule année. 33% de la population a eu de l’imagerie au cours de minimum 2 années différentes sur la période 2002-2007.
 
En dehors de "radios classiques", on constate une hausse des "radios" de toute la bouche ou appelées panoramiques. Cette hausse des Rx panoramiques pourrait être liée à plusieurs facteurs :
 
-la dentisterie moderne fait de plus en plus appel à la radiologie pour établir des
diagnostiques
-l’utilisation des Rx panoramiques par les orthodontistes est en hausse. Selon les
orthodontistes une Rx panoramique tout les 6 mois est justifiée pendant le
traitement orthodontique.
-L’accord du médecin-conseil pour une deuxième Rx panoramique pendant l’année
n’est pas liée à des critères spécifiques. (Plus d'infos sur Topic santé)

07/06/2012

Le divorce de l'alcool et des boissons énergisantes

La question de la sécurité des boissonsénergisantes est suivie par l’Anses depuis de nombreuses années. L’Agence recueille, dans le cadre son dispositif de nutrivigilance, les effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de ces produits. Récemment, plusieurs cas lui ont été rapportés, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l’alcool, dont deux cas mortels. (Plus d'infos sur Topic santé)
 
Saisie à plusieurs reprises dans le passé pour évaluer l'innocuité et l'intérêt nutritionnel de l'une de ces boissons, l'Agencea attiré l'attention sur le fait quecertainsmodes de consommation courants de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l’alcool) pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses et à un perception amoindrie des effets liés à l’alcool.
Pour rappel, le terme « boissons énergisantes » n’est pas encadré réglementairement. Il regroupe des boissons censées « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés « stimulants » tels que taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines…  (Plus d'infos sur: Topic santé)

51% des maltraitances psychologiques et/ou financières

La maltraitance en maison de repos ou à domicile reste un phénomène très courant au fil de la vie. Pour rappel, l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Respect Seniors, a été créée en 2008 et officiellement reconnue le 1er mai 2009. En 2011, l’Agence a géré 1126 dossiers individuels (1125 en 2010). "Ce chiffre ne reflète pas la réalité de la maltraitance des aînés en Wallonie mais uniquement celle des cas portés à la connaissance de Respect Senior" note la ministre de la santé Eliane Tillieux.

06/06/2012

Positions et sexualité

Que se passe-t-il sous la couette des Belges ? C-Date a tenté d'en savoir plus en réalisant une enquête sur la sexualité d'habitants de plusieurs pays (11 au total) dont la Belgique.
(source: dh.be)


Les résultats de cette enquête sont relayés ce jeudi par les journaux du groupe Sudpresse. Ils révèlent que les hommes et les femmes de notre pays ont notamment des positions favorites différentes en ce qui concerne l'accouplement.

Ainsi, monsieur met la levrette en tête de sa liste tandis que madame privilégie le missionnaire. On apprend également qu'un Belge sur cinq indique faire l'amour tous les jours.

Et vous, plutôt levrette ou missionnaire? Ou autre...

10:56 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, santé |  Facebook | |  Imprimer

Hollande en bonne santé

C'est le journal "Le Point" qui l'annonce ce matin. Le président François Hollande est en bonne santé, après un examen clinique et paraclinique "qui s'est révélé normal", a annoncé mardi l'Élysée. "À la demande du président de la République, un examen médical et biologique lui a été pratiqué au service médical de la présidence de la République" et "l'examen clinique et paraclinique s'est révélé normal", affirme l'Élysée dans un communiqué de deux paragraphes. (Source: Fan de santé)

10:45 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, santé |  Facebook | |  Imprimer

05/06/2012

Hygiène : santé et smartphone

Le saviez-vous ? 33% des utilisateurs belges de smartphones reconnaissent utiliser leur engin aux toilettes. C'est ce qui ressort d'une enquête online qui a été menée auprès de 800 utilisateurs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Pays-Bas et en Belgique.  (Source: dh.be)


Le smartphone a pris une place grandissante dans nos vies. Outre son utilisation lors de leurs séances de production et de méditation au petit coin, les possesseurs belges de smartphones sont 28 % à jouer avec lorsqu'ils sont devant leur télévision.


Mais plus étonnant, 56% des utilisateurs avouent l'employer lorsqu'ils sont en présence de leur famille ou de leurs amis. Ca fait toujours plaisir.


Ceci dit 72 % utilisent aussi leur smartphone pour rester en contact avec les mêmes personnes, notamment via les réseaux sociaux. Deux autres motifs d'utilisation invoqués sont : se faciliter la vie grâce à l'accès aux informations (58%) et se divertir (51%)


Un autre chiffre qui ressort de cette étude est 36. C'est à dire le pourcentage de Belges qui utilisent leur appareil pendant qu'ils conduisent leur voiture. Une statistique qui ne fera pas sourire du côté de l'IBSR, mais qui est meilleure que celle de nos amis américains qui sont 50% à pratiquer cette mauvaise habitude.

8 "Non" au soleil !

Quand la peau est bronzée, elle ne peut pas pour autant sepasser de protection solaire ! Car si elle bénéficie d’une meilleure protection naturelle grâce à la production de la mélanine, elle peut encore et toujours être victime de coup de soleil.

NON

Les séances de banc solaire ne préparent pas la peau ausoleil. Elles l’abîment surtout et accélèrent son vieillissement en détruisant prématurément les fibres de collagène et d’élastine. Mais une peau de phototype I ou II qui ne bronze pas naturellement ne bronzera pas mieux grâce à plusieurs séances de banc solaire…

NON

On ne peut pas mettre de parfum quand on s’expose aux rayons du soleil sous peine de voir apparaître de vilaines taches qui ne partiront plus jamais !

NON

Ce n’est pas parce qu’on met des protections solaires de très haute protection (SPF 50 +) qu’on peut rester plus longtemps sous le soleil. Les Indices de protection doivent surtout être choisis sur base du type de peau et des conditions d’ensoleillement auxquelles on s’expose. Mais un indice 50 ne multiplie pas le temps d’exposition par deux par rapport à un indice 25. (Plus d'infos sur Topic santé)

11:33 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soleil, santé, topic |  Facebook | |  Imprimer

03/06/2012

Examens : bien manger et se reposer !

Les examens ! Une période où l'alimentation et le sommeil sont importants. Le sommeil est indispensable à la restauration nocturne de votre énergie et au fonctionnement de votre mémoire.

Tout ce que vous avez appris pendant la journée se stocke et s'organise dans votre cerveau pendant v
otre sommeil. Sans sommeil, la mémoire ne fonctionne pas normalement et vous risquez d'oublier une grande partie des connaissances que vous pensiez avoir acquises. Si vous dormez de 22 h à 6 h, vous serez beaucoup plus en forme que si vous dormez de 1 h à 9 h.


Que manger?

Pour un étudiant, l'élément le plus important est le cerveau ! Il lui faut donc du glucose. Ce dernier ne vient pas que des bonbons ou du chocolat évidemment !

 

Il doit venir même en priorité sous forme de glucides complexes : le pain, les céréales, la pomme de terre, le riz, les pâtes… Il en faut à chaque repas : matin, midi et soir !

En période d'examen, on pense aussi inévitablement aux vitamines et autres compléments alimentaires. Avant toute chose, il convient de puiser chaque jour dans les fruits frais, les légumes crus et cuits. Les noix, noisette et amandes sont une très bonne source de magnésium.

Un étudiant oublie aussi souvent les légumineuses et les fibres alimentaires. N'hésitez pas à en mettre dans vos repas !

 

Enfin, les aliments trop gras (aliments en sauces, fritures…) et les repas trop copieux ne sont pas les bienvenus pour l'étudiant. Ils fatiguent et ne favorisent pas un bon sommeil. (Plus d'infos sur Topic santé)

Près de 8.000 femmes se sont fait retirer leurs prothèses PIP

 

7.868 femmes ont bénéficié en France d’un retrait de prothèses mammaires PIP au gel de silicone frelaté, dont 5.257 à titre préventif, selon un bilan fin avril diffusé lundi par l’agence des produits de santé (Ansm). Ces prothèses avaient été au centre d’un scandale sanitaire mondial en début d’année. “Un total de 48 cas d’adénocarcinomes mammaires (cancers) a été déclaré à l’agence chez des femmes porteuses de PIP”, soit trois cas de plus qu’à la fin mars.

 

Pour rappel, elles sont également enlevées en Belgique.

11:37 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pip, sein, femme |  Facebook | |  Imprimer

02/06/2012

L'enfant, l'école et l'hôpital

305 élèves du primaire et 168 élèves du secondaire concernés l'année passée. Le coût moyen de la scolarité d’un élève dans l’enseignement spécialisé s’élève à 13 941 euros selon le journal du Médecin.

L’offre d’enseignement aux enfants et adolescents hospitalisés pour une longue durée est souvent méconnue du monde médical et/ou scolaire. Pourtant elle existe. (Plus d'infos sur Fan de santé)

01/06/2012

Soleil : "la vidéo" qui vous protège la peau !

Quelle serait ta réaction si, en te réveillant un beau matin, tu te retrouvais nez à nez avec ta belle-mère au lieu de ta petite amie dans ton lit?  (VOIR LA VIDEO)
 
C’est l’expérience que la Fondation contre le Cancer a fait vivre à 5 jeunes couples. La Fondation contre le cancer vient de lancer une campagne choc contre le cancer de la peau !
 
Le cancer de la peau survient habituellement chez les personnes de plus de 50 ans ou plus tôt si exposition prolongée et/ou intense au soleil. Une personne sur 6 développera un cancer de la peau au cours de sa vie. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations concrètes dans notre Topic spécial Peau. (Plus d'infos sur Topic Santé)

santé : 10 jours de vacances, c'est bon

C'est la question que l'on se pose toujours...a-t-on pris assez de vacances? La réponse est toujours la même : PAS ASSEZ ! Pourquoi? Souvent la réponse fuse...pas assez reposé ! Cette sensation repose-t-elle sur des faits réels? Une étude scientifique analysée au canada par le site internet psychomédia fait le point sur la question.
(Plus d'infos sur Topic Santé)

Les bénéfices pour le bien-être mental et professionnel des vacances atteindrait un pic après environ 10 jours, selon une thèse doctorale de l'University of the Rockies (Colorado Springs, États-Unis).

Dena Ann Dries a mené cette étude avec 143 employés à temps plein, âgés de 21 à 62 ans, l'âge médian étant de 41 ans. Elle a constaté que des vacances assez longues peuvent aider à stabiliser la santé mentale et favoriser le "bien-être professionnel". Mais, dit-elle, "il y a un point à partir duquel ajouter des journées de vacances cesse d'améliorer la satisfaction par rapport au travail et d'avoir un impact sur le maintien à l'emploi et le bien-être professionnel", dit-elle.

Les participants qui prenaient plus que 3 semaines de vacances ne présentaient aucune différence significative (concernant différentes variables mesurées) par rapport à ceux qui prenaient environ 10 jours à l'exception de ceux qui étaient en état de "burn-out extrême", précise-t-elle.

Des études précédentes, indique-t-elle, ont conclut que 10 à 14 jours peuvent être une durée de vacances optimale.(Plus d'infos sur Topic Santé)

13:17 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, santé |  Facebook | |  Imprimer

31/05/2012

Plus de visites chez le médecin

Les médecins généralistes belges ont effectué l'an dernier un peu plus de 32 millions de consultations, soit 925.000 de plus qu'un an auparavant. La crise joue un rôle dans cette hausse du nombre de consultations, indiquent vendredi des généralistes dans les quotidiens Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.
Les chiffres émanent de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami). Ils montrent également un pic en 2008 et 2009, des années également fortement touchées par la crise.
Notre culture aurait également un impact sur le nombre élevé de Belges qui se rendent chez leur généraliste, selon le virologue Marc Van Ranst, qui explique notamment que 60 pc des Belges qui souffrent de la grippe vont chez le médecin, contre seulement 40 pc des Néerlandais.
Toutes ces consultations pèsent lourd sur la facture de notre système de soins de santé. L'an dernier, l'Inami a remboursé 1,1 milliard d'euros aux patients, soit 450 millions de plus qu'il y a dix ans. (Source: Belga

13:18 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecin, santé |  Facebook | |  Imprimer

30/05/2012

Le secret du bide à bière !

D'après des scientifiques suédois, le bide à bière est un mythe. La boisson ne serait pas la seule responsable du gras de la bedaine


Le fameux bide à bière... Existe-t-il vraiment ? Pas selon des chercheurs de Göteborg qui ont mené une enquête sur le lien de causalité entre la panse et la bière.

Pour ce faire, l'équipe s'est rendue en Allemagne et a suivi pendant 8,5 ans 20.000 Allemands (femmes, enfants et hommes).

L'étude a permis d'affirmer qu'une trop grande consommation pouvait entraîner une prise de poids au niveau de tout le corps, et pas uniquement dans la région de la bedaine.

Une alimentation trop grasse conjuguée à une trop grande consommation de bières seraient donc à l'origine du légendaire bide à bière. (Source: dh.be)

09:44 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, bide, bière |  Facebook | |  Imprimer

29/05/2012

Moustique : protégez vous

Les candidats au voyage, en particulier vers des destinations tropicales, doivent à tout prix faire le nécessaire pour se protéger contre les insectes et autres bestioles (acariens, tiques, punaises, poux…) peu recommandables qui pullulent sous ces latitudes. (Source: figaro.fr)

Parmi ces indésirables, les moustiques sont de loin les plus meurtriers. Outre le paludisme, responsable de 700.000 morts chaque année dans le monde, ces diptères véhiculent un nombre incalculable de maladies comme la dengue, le chikungunya, des encéphalites (fièvre du Nil) ou des filarioses. Sans parler des démangeaisons provoquées par les piqûres elles-mêmes…

Si les Anopheles (vecteurs du paludisme) attaquent la nuit, les moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya (genre Aedes) piquent habituellement le jour. Pour s'en prémunir, l'Institut de veille sanitaire (InVS) recommande d'utiliser des répulsifs cutanés sur toutes les parties du corps non couvertes par les habits ou les chaussures.

Composés d'une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer, ces produits assurent une protection efficace pendant 4 à 8 heures. Leur application doit donc être renouvelée régulièrement et en tout cas systématiquement après une baignade. En cas d'utilisation de crème solaire, le répulsif doit être appliqué après un délai d'au moins 20 minutes. (Source: figaro.fr)

28/05/2012

Attention aux yeux de vos enfants

Les lunettes de soleil constituent la protection idéale contre le rayonnement solaire, encore faut-il qu’elles soient efficaces et, pour cela, que leurs caractéristiques répondent à cet usage. (Plus d'infos sur Topic Santé)
 
Les yeux des enfants sont beaucoup plus transparents à la lumière que les yeux des adultes. La transmission à travers l’œil des UV A, et même des UV B est quasi totale chez les bébés, elle diminue progressivement avec l’âge.
Avant l’âge d’un an, 90 % des UV A et une proportion importante des UV B reçus par l’œil parviennent à la rétine du fait de la transparence quasi totale du cristallin. Vers 13 ans, environ 60 % des UV A et moins de 25 % des UV B sont transmis.
 
Un verre teinté arrêtera les rayonnements visibles et préservera de l’éblouissement mais, s’il n’est pas filtrant, il n’arrêtera pas les rayons ultraviolets invisibles. Pour préserver l’œil de ces rayonnements dangereux, il est nécessaire de les absorber partiellement ou en totalité à l’aide d’un filtre qui tient compte des longueurs d’onde de ces rayonnements.
 
La réglementation européenne impose aux fabricants et distributeurs de lunettes de soleil des verres dont la filtration des UV est proportionnelle à celle de la lumière visible à savoir :
− catégorie 0 : transmission limitée entre 80 et 100 % de la lumière visible et inférieure à 8 - 10 % pour les UV B ;
− catégorie 1 : transmission limitée entre 43 et 80 % de la lumière visible et inférieure à 4,3 - 8 % pour les UV B ;
− catégorie 2 : transmission limitée entre 18 et 43 % de la lumière visible et inférieure à 1,8 - 4,3 %pour les UV B ;
− catégorie 3 : transmission limitée entre 8 et 18 % de la lumière visible et inférieure à 0,8 - 1,8 % pour les UV B ;
− catégorie 4 : transmission limitée entre 3 et 8% de la lumière visible et inférieure à 0,3 - 0,8 % pour les UV B.