Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/09/2011

Cancer du sein : faites de l'exercice !

Plusieurs conclusions de récentes enquêtes révèlent les mêmes chiffres : une réduction du risque de 25 % de cancer du sein chez la femme par la prise en compte des facteurs modifiables tels que ­sédentarité, poids et alcool.  (Source: femmes en santé) femmes, santé, belgique, tabac, alcool

Pratiquer trois heures par semaine une ­activité physique : marche rapide, vélo, gymnastique douce, natation… 2. Consommer le moins possible de graisses saturées, éviter les plats en sauce, ceux provenant de l’industrie alimentaire, les sucres rapides. Limiter la viande rouge à 300 grammes par semaine. Favoriser les aliments riches en fibres (brocolis, choux-fleurs, etc.) qui, en accélérant le transit intestinal, éliminent les résidus potentiellement cancérigènes. Privilégier les poissons riches en oméga 3 : thon, morue, sardines, etc. 3. Eliminer tabac et alcool. (source: Paris Match)

30/08/2011

AVC: un nouvel antocoagulant

Un nouvel anticoagulant, l'apixaban, susceptible de réduire la fréquence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez des personnes souffrant de fibrillation auriculaire, se montre plus efficace que le traitement couramment utilisé, selon une étude. (source: afp)

avc, anticoagulant, apixaban, auriculaire, fibrillation, caillots, oreillettesLa fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque, avec des battements irréguliers et une contraction inefficace des oreillettes. Elle favorise la formation de caillots dans le coeur qui risquent de migrer dans les vaisseaux de la tête et provoquer une attaque cérébrale.

Cette étude de phase III, la dernière avant demande d'autorisation de commercialisation, a été présentée dans le cadre du Congrès de la société européenne de cardiologie, qui se tient jusqu'à mercredi à Villepinte (Seine saint-Denis). Elle a été publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine.

La nouvelle molécule a été testée auprès de 18.201 malades, dans 39 pays. Les patients recevaient soient de l'apixaban, soit le traitement traditionnel, du warfarin, pendant une moyenne de 1,8 an.

Selon les chercheurs, comparé au warfarin, un traitement considéré comme très efficace, l'apixaban entraîne 21% de moins d'AVC et d'embolie artérielle, 31% de moins de saignements, et 11% de réduction de la mortalité.

Contrairement au warfarin, un médicament d'usage très délicat dont la quantité doit être régulièrement ajustée, l'apixaban ne nécessite pas de surveillance, a peu d'interactions avec d'autres traitements ou l'alimentation et est mieux toléré.

Du fait des problèmes posés par l'usage du warfarin, qui fluidifie le sang, environ la moitié des patients à risque d'AVC suite à une fibrillation auriculaire ne sont pas traités.avc, anticoagulant, apixaban, auriculaire, fibrillation, caillots, oreillettes

"La réduction des AVC et des saignements apparaissait dans tous les sous-groupes étudiés, en dépit de l'hétérogénéité de la qualité de dosage du warfarin dans le monde", selon Lars Wallentin, professeur de cardiologie et directeur du centre de recherche clinique d'Uppsala (Suède).

Son efficacité est en outre "impressionnante", selon John Alexander, cardiologue à Duke university (Caroline du nord).

Selon les promoteurs de l'étude, 5 millions d'Américains et 6 millions d'habitants de l'Union européenne souffrent de fibrillation auriculaire. (source: afp)

Cette étude, coordonnée par les Instituts de recherche clinique d'Uppsala et de Duke, a été financée par les laboratoires pharmaceutiques américains Bristol-Myers Squibb et Pfizer.

29/08/2011

9,9% des conducteurs gravement blessés se sont avérés positifs au cannabis

 Parmi les conducteurs gravement blessés à la suite d'un accident de la route, les Belges sont les plus nombreux à avoir trop d'alcool ou de cannabis dans le sang, ressort-il d'un étude européenne de grande ampleur rapportée lundi par De Standaard et Het Nieuwsblad.

Pour l'enquête DRUID (Driving under the influence of drugs, alcohol and medicines) commandée par la Commission européenne, les hôpitaux ont comparé 2.500 échantillons sanguins provenant de six pays européens: Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Finlande et Lituanie.Chrysanthemum.jpg

Les blessés graves belges sont ceux qui présentent le plus de traces d'alcool dans le sang. Ainsi, 38% ont plus que les 0,5 gramme d'alcool par litre de sang autorisé. Plus précisément au niveau des hommes, un sur deux a même été testé positif. La moyenne belge se situe à 1,6, soit sept bières, ce qui n'est en fait pas plus élevé que dans les autres pays.

"Cette enquête ne veut pas dire que les Belges sont les plus gros buveurs mais
que l'alcool semble être un facteur de risque, sur la route, plus important que dans les autres pays", explique le coordinateur de l'étude, le professeur en toxicologie Alain Verstraete (UGent).

Il en est de même pour le cannabis. En Belgique, 9,9% des conducteurs gravement blessés se sont avérés positifs au cannabis, contre 1,6% au Pays-Bas.

"Cette étude démontre que nous devons être plus stricts", a réagi le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V). "Il est temps de nous demander si les amendes ne devraient pas être revues à la hausse".

26/08/2011

Opération mammaire chez Groupon:vers une plainte de l'ordre des médecins

Le site Groupon s'est récemment fait remarquer avec une offre particulièrement étonnante, une augmentation mammaire à moitié prix : "Offrez-vous enfin la poitrine de vos rêves pour 2 499 euros au lieu de 5 430 dans une clinique esthétique privée, soit 54% de réduction".
L'Ordre des médecins en Belgique examine actuellement une offre sur internet du site groupon.fr faisant état d'une ristourne de 54% du prix pour une augmentation mammaire.

La clinique qui propose ce service, basée à Courtrai, souhaitait attirer par cette annonce diffusée mardi et mercredi une clientèle originaire de Lille et Paris. Une plainte est en préparation dans le milieu médical belge. La loi belge sur la publicité visant des actes d'esthétique médicale est entrée en vigueur le 5 août dernier.sein, mammaire, groupon, Total Beauty Clinic
Contactée par l'agence Belga, la clinique 'Total Beauty Clinic' explique que depuis le lancement de son offre, le téléphone n'arrête plus de sonner. "Cela marche très bien", reconnaît-elle, sans pouvoir citer de chiffres. Elle avait déjà émis une offre similaire il y a un mois. Plus d'infos sur femmeensanté.

 (source : Belga et RTBF )

20/08/2011

La TV vous tue plus vite !

Passer six heures par jour assis devant la télévision réduit la durée de vie de 5 ans, indique une étude publiée dans la revue scientifique the British Journal of Sports Medicine. Une récente étude australienne montre que la télévision diminue l'espérance de vie de celui qui la regarde. L'absence d'effort physique et la solitude en seraient les causes. (plus d'infos sur femmeensanté)012.JPG
Les études menées sur la réduction d’espérance de vie liée au tabagisme ont effectivement montré qu’un fumeur de plus de 50 ans perd 4 années de vie en continuant à fumer. On estime qu’une cigarette coûte 11 minutes de vie c’est à dire une demi-heure de télévision.

Cette démonstration “suggère qu’une perte conséquente d’espérance de vie est associée à la télévision” écrivent les auteurs”, ajoutant que ces données évaluées chez les Australiens, sont valables chez tous les habitants des autres pays industrialisés soumis au même mode de vie.