Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/09/2011

Qu'y a-t-il dans votre cigarette?

Plus de secret sur les ingrédients du tabac en Belgique. Le ministère fédéral de la Santé publie désormais sur son site la composition précise des 2.207 produits du tabac mis sur le marché. (voir le soir.be)

 images12.jpg

Le moteur de recherche permet de sélectionner les produits par marque, par fabricant et par type de produit (de la cigarette au tabac à chiquer). Pour chaque sélection, la banque de données signale les teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone (CO), mais surtout les multiples additifs, leur quantité et leur fonction (modificateurs de combustion, liants, agents de remplissage, colorants, plastifiants, adhésifs, solvants, humidifiants...).

Premier constat: l'extrême diversité des ingrédients et leur nombre très variable, selon le produit. La cigarette Marlboro affiche 61 ingrédients, contre 7 à peine pour les Gauloises brunes, ou 16 pour les Gitanes. Bon à savoir: celui qui fume une Marlboro inhale aussi du talc (un agent de remplissage), de l'oxyde d'hydroxyde de fer jaune (un colorant), du saccharose (un arôme), de la racine de réglisse (un autre arôme), du cacao (encore un arôme), ou du sulfate d'amonium, histoire d'assurer une bonne combustion.

Pour consulter la liste complète des 61 ingrédients de la Marlboro, une seule adresse: http://www.health.belgium.be/eportal (cliquer sur "Composition des produits du tabac maintenant disponible").

26/09/2011

Perte de poids: prudence avec Alli et Xenical

L'agence française du médicament (Afssaps) met en garde contre "le risque d'atteintes hépatiques rares mais graves" lors d'un traitement pour maigrir par des gélules d'orlistat, substance commercialisée en France sous les noms d'Alli et Xenical. (plus d'infos sur femmeensanté)

ET Chez nous?
Des analyses médicales sont en cours dans plusieurs pays d'Europe, à la suite de la découverte de plusieurs cas suspects liés à des gélules utilisées dans les traitements pour maigrir, a indiqué l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), jointe lundi par l'Agence Belga. "Des analyses de cas de lésions graves, peut-être liées aux produits Xenical et Alli, utilisés lors de traitement d'amaigrissement, sont en cours dans différents pays d'Europe. L'Agence Européenne du Médicament (EMA) coordonne ces analyses. Il y a pour l'instant 21 cas suspects liés au Xenical, et 9 liés au Alli", a indiqué la porte-parole de l'AFMPS.

22/09/2011

La bronchiolite touche jusqu’à 6 000 nouveau-nés en Belgique

La première cause de bronchiolite du nourrisson est le très contagieux virus respiratoire syncytial (VRS). En Europe, le VRS est responsable de 42 à 45% des hospitalisations pour infections de l’appareil respiratoire inférieur chez les enfants de moins de deux ans.img_bronchio_03_lg.jpg La durée du séjour à l’hôpital varie entre 4 et 10 jours. Actuellement, les seuls moyens de protéger les nourrissons à risque contre la bronchiolite due au VRS sont la prévention et l’immunisation passive. Une meilleure protection des prématurés les plus âgés s'avère nécessaire. (Plus d'infos sur femme en santé)

12/09/2011

Les causes de décès !

 Alors qu'un peu plus de 100.000 personnes meurent chaque année en Belgique, dont une grande majorité (93,7%) de mort naturelle, 6,3% succombent à une mort non naturelle. (source: femmeensanté)

Le pourcentage le plus élevé de décès dus à des causes non naturelles est enregistré en Région wallonne (7,4%) et le plus faible en Région flamande (5,5%), tandis que la Région bruxelloise se situe entre les deux, avec un taux de 6,9%. C'est ce qu'indiquent des données publiées mardi par la Direction générale Statistique du SPF Economie. Par mort non naturelle, il faut comprendre les suicides, accidents de la route, chutes, noyades, abus de drogues, meurtres et décès dans des incendies ou des explosions par exemple.IMG_0130.JPG

Jusqu'au groupe d'âge entre 75 et 79 ans, il décède davantage d'hommes que de femmes. Ensuite, entre 80 à 84 ans, c'est l'inverse. La différence entre les sexes est la plus faible entre 10 et 14 ans et la plus élevée entre 20 et 24 ans.

Chez les hommes, le cancer est la principale cause de décès (31%), suivi par les maladies cardiovasculaires (30%) et les maladies du système respiratoire (12%). Viennent ensuite les causes externes (suicides, accidents de la circulation...) qui représentent 8% des causes de décès chez les hommes et les maladies du système digestif (4%). Les femmes meurent le plus souvent de maladies cardiovasculaires (36%), de cancer (23%) et de maladies du système respiratoire (10%).

Les causes externes et les maladies du système digestif représentent toutes deux 5% des causes de décès chez les femmes.

05/09/2011

Cancer du sein : faites de l'exercice !

Plusieurs conclusions de récentes enquêtes révèlent les mêmes chiffres : une réduction du risque de 25 % de cancer du sein chez la femme par la prise en compte des facteurs modifiables tels que ­sédentarité, poids et alcool.  (Source: femmes en santé) femmes, santé, belgique, tabac, alcool

Pratiquer trois heures par semaine une ­activité physique : marche rapide, vélo, gymnastique douce, natation… 2. Consommer le moins possible de graisses saturées, éviter les plats en sauce, ceux provenant de l’industrie alimentaire, les sucres rapides. Limiter la viande rouge à 300 grammes par semaine. Favoriser les aliments riches en fibres (brocolis, choux-fleurs, etc.) qui, en accélérant le transit intestinal, éliminent les résidus potentiellement cancérigènes. Privilégier les poissons riches en oméga 3 : thon, morue, sardines, etc. 3. Eliminer tabac et alcool. (source: Paris Match)

02/09/2011

Votre cerveau danse !!

Le cerveau humain travaille sur la piste de danse, selon une étude de l’UCL. Les neurones se synchronisent au tempo, et le corps suit. (source: femme en santé)

Des chercheurs de l’UCL sont parvenus à établir que quand nous écoutons de la musique même sans bouger, nos neurones sont capables de se synchroniser au tempo même de la musique, annonce l’université dans un communiqué. cerveau, dase, mouraux, ucl, nozaradan

Cette recherche a mis en évidence que des populations de neurones du cerveau humain ont la capacité d’entrer en résonance avec les rythmes musicaux. C’est cette mise en résonance neuronale qui sous-tendrait notre capacité à être entraîné et à synchroniser nos mouvements sur la musique, parfois sans même s’en rendre compte, explique l’UCL.

André Mouraux, jeune professeur à l’Institut de neuroscience de l’UCL, et sa doctorante, Sylvie Nozaradan, chercheuse et pianiste professionnelle, ont demandé à des volontaires d’écouter attentivement des sons à partir desquels ils pouvaient percevoir un battement musical (beat). Sur base de ces battements, les participants devaient imaginer une structure métrique tantôt binaire, comme dans une marche, tantôt ternaire, comme dans une valse.

En analysant le contenu des ondes cérébrales enregistrées au moyen de capteurs placés sur la tête des volontaires, les chercheurs ont découvert que les rythmes musicaux présentés induisaient un phénomène de résonance dans les réseaux de neurones répondant au son. En effet, des populations de neurones étaient entraînées non seulement au rythme du beat, mais également à des rythmes correspondants aux structures métriques binaires et ternaires imaginées par les participants, poursuit l’UCL.

Cette recherche participe notamment au développement de nouvelles techniques non-invasives d’investigation de l’activité cérébrale, afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain.(source: femme en santé)

13/08/2011

Santé : Pourquoi les hommes pensent au sexe?

sexe, femme, testostérone, hormones, libido Bien qu’il y ait plusieurs raisons à ce phénomène, les hormones sont certainement l’explication la plus concrète à cette différence de comportement entre hommes et femmes. En effet, on sait que l’hormone qui provoque le désir sexuel est la testostérone. (source: femme en santé)

Or, si l’homme et la femme produisent tous les deux cette hormone, elle est beaucoup plus présent chez l’homme. On peut donc dire que l’homme est hormonalement programmé pour le sexe et la libido.
Chez la femme, si la testostérone est également produite par l’organisme, elle côtoie également d’autres hormones comme l’ocytocine qui entraine une plus forte sensibilité, poussant les femmes à chercher avant tout l’amour et la confiance.
Pour comprendre pourquoi la nature a doté l’homme d’un plus grand volume de testostérone et la femme d’hormones différentes, il faut remonter aux origines de l’espèce humaine.(source: bestofrencontre.fr)

18/02/2010

Chat sur le diabète

09/10/2009

Chat sur la "restauration rapide" dès 12h30

"Restauration rapide : bien manger, bouger, être en bonne santé... et s'engager". En compagnie de Stephan De Brouwer general manager McDonald's Belgique

L'alimentation est souvent sacrifiée au cours de la journée. Le déjeuner ou le repas de midi sont oubliés pour aller conduire les enfants à l'école ou pour une réunion importante. Est-ce bon pour la santé? Que manger à midi? Des tartines? De la restauration rapide? Comment rester en bonne santé avec ces repas pris parfois trop rapidement... Et le sport dans tout cela? Toutes ces questions et bien d'autres feront l'objet de notre chat santé de ce vendredi à 12 H 30. Le thème du jour sera: "Restauration rapide : bien manger, bouger, être en bonne santé... et s'engager!"

Le chat

17/07/2009

Revivez le chat avec Laurette Onkelinx