Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2011

Qu'y a-t-il dans votre cigarette?

Plus de secret sur les ingrédients du tabac en Belgique. Le ministère fédéral de la Santé publie désormais sur son site la composition précise des 2.207 produits du tabac mis sur le marché. (voir le soir.be)

 images12.jpg

Le moteur de recherche permet de sélectionner les produits par marque, par fabricant et par type de produit (de la cigarette au tabac à chiquer). Pour chaque sélection, la banque de données signale les teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone (CO), mais surtout les multiples additifs, leur quantité et leur fonction (modificateurs de combustion, liants, agents de remplissage, colorants, plastifiants, adhésifs, solvants, humidifiants...).

Premier constat: l'extrême diversité des ingrédients et leur nombre très variable, selon le produit. La cigarette Marlboro affiche 61 ingrédients, contre 7 à peine pour les Gauloises brunes, ou 16 pour les Gitanes. Bon à savoir: celui qui fume une Marlboro inhale aussi du talc (un agent de remplissage), de l'oxyde d'hydroxyde de fer jaune (un colorant), du saccharose (un arôme), de la racine de réglisse (un autre arôme), du cacao (encore un arôme), ou du sulfate d'amonium, histoire d'assurer une bonne combustion.

Pour consulter la liste complète des 61 ingrédients de la Marlboro, une seule adresse: http://www.health.belgium.be/eportal (cliquer sur "Composition des produits du tabac maintenant disponible").

29/09/2011

Débat sur les honoraires de médecin

Un rapport de l’Inami dénonce la surévaluation de certains honoraires médicaux. Les écarts de revenus peuvent varier du simple au quintuple, selon la spécialité exercée par le médecin. 

Les experts déclarent la guerre aux honoraires médicaux « surévalués ». Le dernier rapport de la Commission de contrôle budgétaire de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) n’épargne pas les médecins. Ou plutôt certains spécialistes : ceux qui bénéficient de « situations déviantes de surévaluation » des soins dispensés.

Dans la ligne de mire : la fameuse « nomenclature » des prestations de santé, cette liste officielle des 4.000 à 5.000 interventions médicales qui donnent lieu à un remboursement (total ou partiel) par l’assurance soins de santé. Une liste contestée, depuis le milieu des années 90, certains actes bénéficiant d’un financement excessif, alors que d’autres sont manifestement sous-rémunérés.

Les experts budgétaires de l’Inami relèvent que des efforts ont été accomplis, ces dernières années, « en vue de majorer les honoraires sous-évalués de certains spécialistes, mais jamais en procédant à un écrêtement des honoraires surévalués ».

L’enjeu financier n’est pas mince… En 2011, les honoraires médicaux représentent une masse globale de plus de 7 milliards d’euros, soit 27 % du budget des soins de santé (25,8 milliards).

Au Centre fédéral d’expertise des soins de santé, on nous confirme le problème : « Quand on compare les honoraires pratiqués en Belgique, en France et en Allemagne, où les médecins doivent respecter des quotas appliqués tant sur les tarifs que sur le nombre d’actes posés, notre pays se situe clairement dans la fourchette haute. Mais c’est bien plus le volume élevé de prestations qui est en cause, plutôt que le niveau des tarifs pratiqués. En clair, les médecins belges « produisent » beaucoup plus d’actes que les pays voisins ». (source: lesoir.be)

 

28/09/2011

20% des femmes sous tranquilisants en France

femme, bordeaux, tranquilisants, étude, somnifèresL'abus de tranquillisants et de somnifères durant des années augmenterait le risque d'entrée dans la maladie d'Alzheimer, selon les premiers résultats d'une étude française, dont le responsable appelle à agir pour réduire cette consommation dont les Français restent les champions. Pas loin du tiers des plus de 65 ans consomment des benzodiazépines comme tranquillisants ou comme somnifères, relève le Pr Bernard Bégaud, pharmaco-épidémiologiste (Inserm/université de Bordeaux). (plus d'infos sur femme ensanté)

27/09/2011

Fracture de la hanche: un risque de mourir !

Les femmes qui se fracturent la hanche entre 65 et 69 ans ont cinq fois plus de risque de mourir dans l'année qui suit que leurs semblables, en raison entre autres des complications post-opératoires, révèle une étude américaine.
Ce risque double pour les femmes âgées de 70 à 79 ans et triple pour les femmes de plus de 80 ans, explique cette étude financée par l'Institut national américain de la Santé et publiée dans les Archives de la médecine interne.centre de référence de santé mentale, femme, hanches, hospitalisation, médecine, opération, ostéoporose, sexe
(plus d'infos sur femmeensanté)

Le chlore dangereux pour la fertilité

Un quart des adolescents qui ont été exposés avant l'âge de 7 ans à 125 heures de piscine chlorée affichent un indicateur de fertilité anormal, rapporte mardi le Soir, sur base des résultats d'une étude du professeur Alfred Bernard, toxicologue à l'UCL et directeur de recherches FNRS. imagesCAUPJIAP.jpg

"Dans les piscines traitées au chlore, les produits organiques de dégradation attaquent l'organisme des enfants de moins de 7 ans à tel point que le risque de constater une fertilité défectueuse à l'âge adulte est augmenté de trois fois", souligne le journal.

La cause de ce problème n'est pas le chlore lui-même mais bien les particules qui résultent du contact du chlore avec les particules biologiques qu'amènent les nageurs, notamment l'urée, l'urine, la transpiration et la salive.

Les taux de ces produits diminuent si l'eau de baignade est régulièrement renouvelée, indique encore le Soir.

26/09/2011

Perte de poids: prudence avec Alli et Xenical

L'agence française du médicament (Afssaps) met en garde contre "le risque d'atteintes hépatiques rares mais graves" lors d'un traitement pour maigrir par des gélules d'orlistat, substance commercialisée en France sous les noms d'Alli et Xenical. (plus d'infos sur femmeensanté)

ET Chez nous?
Des analyses médicales sont en cours dans plusieurs pays d'Europe, à la suite de la découverte de plusieurs cas suspects liés à des gélules utilisées dans les traitements pour maigrir, a indiqué l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), jointe lundi par l'Agence Belga. "Des analyses de cas de lésions graves, peut-être liées aux produits Xenical et Alli, utilisés lors de traitement d'amaigrissement, sont en cours dans différents pays d'Europe. L'Agence Européenne du Médicament (EMA) coordonne ces analyses. Il y a pour l'instant 21 cas suspects liés au Xenical, et 9 liés au Alli", a indiqué la porte-parole de l'AFMPS.

Tabac-stop cartonne !

L'interdiction de fumer dans les cafés semble pousser les fumeurs à mettre fin à leur addiction, rapporte mardi L'Avenir. A la fin de l'été, les services "tabac-stop" ont ainsi vu les demandes d'aides augmenter de 70 pc alors qu'elles étaient déjà en hausse de 40 pc fin juin. images12.jpg

"Il y a bien un lien entre ces demandes et l'interdiction de fumer dans les cafés", en vigueur depuis le 1er juillet dernier, déclare la députée wallonne Graziana Trotta (PS). "Les fumeurs se tournent davantage vers un accompagnement. On peut s'en réjouir."

Actuellement, on dénombre 34 centres d'aides aux fumeurs en Région wallonne. Aucun élargissement n'est pour l'instant envisagé

25/09/2011

Les oreilles des profs en danger !

Plus les profs crient sur leurs élèves, plus ces derniers hurleront. Les profs devraient donc, et ce, dans leur intérêt, baisser d’un ton. C’est l’une des leçons d’une étude menée par l’Idewe dans plusieurs établissements scolaires du Brabant flamand, visant à mesurer l’impact du bruit des écoliers sur les oreilles de leurs enseignants. (source.dh.be)

Conclusion : les profs, tout comme les enfants d’ailleurs, sont exposés à des niveaux sonores nuisibles. Pour en arriver à ce constat, les spécialistes de l’Idewe, le service externe de prévention et de protection au travail, ont mesuré le bruit et la résonance produits dans huit écoles. Les impacts de ceux-ci sur l’audition ont été observés chez 37 enseignants, dont 30 en maternelle et sept profs de sport. images20417074.jpg

C’est dans les cours de récréation et les salles de sport que le seuil nuisible fut le plus largement dépassé. “Le seuil nuisible est de 85 décibels. Dans la salle de sport d’une des écoles soumises à notre test, le pic maximum mesuré était de 127 décibels, ce qui correspond au bruit d’un chasseur à réaction au démarrage”, compare le coordinateur de cette étude, Dr Lode Godderis.

Pour ce qui est de la résonance, les spécialistes ont également constaté qu’excepté dans les classes, elle dépassait partout le seuil limite, et ce, particulièrement dans les salles de sport de ces écoles.

Parmi les profs interrogés, plus de 40 % ont déclaré avoir occasionnellement, voire souvent, des problèmes d’audition dans un environnement bruyant.

Notons que, chez nos voisins néerlandais, un professeur vient de porter plainte contre son établissement scolaire pour ses soucis auditifs. À Bruges, le voisin d’une crèche a attaqué cette dernière devant la justice pour les nuisances sonores que les enfants engendraient.

Selon le professeur Godderis, pour éviter que cette problématique ne prenne davantage d’ampleur à l’avenir, il est grand temps pour les écoles de prendre plusieurs mesures contre cette surexposition au bruit. “Il faut isoler les locaux, réorganiser la disposition des salles de sport en les divisant en trois parties afin de laisser celle du centre libre pour diminuer les décibels. Et puis, il faut aussi que les enseignants apprennent à s’exprimer moins fort et, du coup, les enfants ne crieront plus autant”, assure le Dr Lode Godderis

22/09/2011

La bronchiolite touche jusqu’à 6 000 nouveau-nés en Belgique

La première cause de bronchiolite du nourrisson est le très contagieux virus respiratoire syncytial (VRS). En Europe, le VRS est responsable de 42 à 45% des hospitalisations pour infections de l’appareil respiratoire inférieur chez les enfants de moins de deux ans.img_bronchio_03_lg.jpg La durée du séjour à l’hôpital varie entre 4 et 10 jours. Actuellement, les seuls moyens de protéger les nourrissons à risque contre la bronchiolite due au VRS sont la prévention et l’immunisation passive. Une meilleure protection des prématurés les plus âgés s'avère nécessaire. (Plus d'infos sur femme en santé)

21/09/2011

Sauver votre coeur !

A partir du 26 septembre, la Semaine du Coeur 2011 démarrera sa 32ème édition. Cette nouvelle édition portera sur le thème de l´infarctus du myocarde. coeur, santé, myocarde, infarctus, cardiologiesAu cours de cette semaine, des activités variées auront lieu dans plusieurs hôpitaux et centres cardiologiques de Belgique. Le site www.infoinfarctus.be vous fournira des conseils et des informations utiles sur la vie avant, pendant et après l´infarctus. Vous pouvez également cons...ulter notre site - www.liguecardiologique.be -pour plus d´informations sur les différents événements qui auront lieu pendant la Semaine du Coeur (26/09 au 02/10). La journée mondiale du coeur se tiendra quant à elle, le jeudi 29 septembre. Tout sur la santé du coeur des femmes sur femmeensanté