Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/10/2012

95.000 Belges indemnisés pour troubles mentaux

L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) n’a jamais fait face à une telle situation. Les maladies mentales – à plus forte raison les dépressions, les troubles bipolaires et la schizophrénie – font de plus en plus de victimes parmi les Belges.

Ainsi, de juin 2011 à juin 2012 – soit les derniers chiffres disponibles obtenus en exclusivité par la DH –, près de 95.000 personnes ont été indemnisées pour des troubles psychosociaux. Soit 4.000 de plus qu’en juin 2011 (91.000 bénéficiaires) et 9.000 de plus qu’en 2010 (86.000)!

On parle ici des personnes qui sont sorties du marché du travail depuis plus d’un an, qui représente une période d’incapacité primaire. L’Inami leur octroie ensuite une pension d’invalidité.

Ces 95.000 dossiers liés à des troubles mentaux représentent “30 à 35 % des demandes d’indemnisations de l’Inami !” , contextualise le directeur général du Service des indemnités de l’Inami, François Perl. (Plus d'infos sur dh.be) 

29/10/2012

Psoriasis : Faites un "J'aime" pour aider les patients !

psoriasis1.jpgLe psoriasis peut toucher tous les âges, mais l’âge moyen d’apparition du psoriasis se situe entre 15 à 20 ans, avec un second pic entre 55 et 60 ans. Quant à l’arthrite psoriasique, elle se manifeste en moyenne chez les patients entre 36 et 40 ans (même s’il peut toucher d’autres tranches d’âge). Le psoriasis atteint les deux sexes à parts quasi égales, et la génétique semble jouer un rôle dans la maladie.

 Un simple « J’aime » sur la page www.underthespotlight.be

Toute personne sensible à la problématique est invitée à manifester son soutien aux personnes souffrant de psoriasis à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis. Un simple « J’aime » sur la page www.underthespotlight.be viendra rassurer les patients sur le fait qu’ils ne sont pas seuls. Et ceux qui désirent agir de manière encore plus marquée peuvent charger leur photo afin qu’elle soit intégrée dans la vaste mosaïque de personnes soutenant les patients atteints de psoriasis en Belgique et dans le monde entier. (Plus d'infos sur Topicsanté.be)

24/10/2012

Une taxe sur les boissons énergisantes?

En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine se déclare favorable, dans une interview ce mardi aux Echos, à l’instauration d’une taxe sur les boissons dites énergisantes, type Red Bull, Monster ou Dark Dog. "Ces boissons contiennent de puissants excitants, dont l'impact sur la santé fait actuellement l'objet d'une évaluation par l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) à ma demande", indique-t-elle soulignant par ailleurs le fait que ces boissons sont "consommées par des jeunes, qui les ménagent à des alcools forts comme la vodka".

La taxe porterait sur les boissons contenant plus de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine. Elle pourrait monter à deux euros par litre. (Source: télégramme.com)

La tendinite devient une maladie professionnelle !

A l’initiative de Philippe Courard, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, chargé des Risques professionnels, la tendinite des membres supérieurs est désormais inscrite sur la liste fermée des maladies professionnelles du Fonds des Maladies Professionnelles. Pour le Fonds des Maladies Professionnelles, il est essentiel que la tendinite soit correctement diagnostiquée en tant que maladie professionnelle, et ce, afin de pouvoir mettre en place au plus vite un système de prévention sur le lieu de travail (mesures ergonomiques, adaptation des postes de travail, recyclage en interne…). Cette prévention permettra au travailleur de garder son travail, ce qui est évidemment capital, mais aussi de l’exercer dans des conditions plus adaptées. Plus d'infos sur Topicsanté.

11:01 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tendinite |  Facebook | |  Imprimer

22/10/2012

30.000 personnes en Belgique souffrent d’une maladie Inflammatoire chronique de l’intestin

A l’occasion de la “Journée nationale dédiée à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse”, les 3 associations de patients supportant les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse lancent la campagne “Ventre à l’air!”. Le but étant de générer une prise de conscience autour des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) auprès du grand public et des employeurs pour faire en sorte que les jeunes adultes souffrant de MICI puissent travailler sans la peur au ventre. Cette campagne est supportée par Abbott.

30.000 personnes en Belgique souffrent d’une maladie Inflammatoire chronique de l’intestin. Parmi elles, environ la moitié souffrent de la maladie de Crohn et l’autre de colite ulcéreuse. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin apparaissent le plus souvent chez les personnes âgées de 15 à 30 ans au moment même où elles s’apprêtent à relever ou faire face à des défis professionnels importants. (Plus d'infos sur Topicsanté)

10/10/2012

Faites du sport même avec un cancer !

Le KCE s’est penché sur les exercices physiques pratiqués pendant ou juste après un traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Quels sont les exercices physiques visés?

Par exercice physique on entend n’importe quel type de mouvement du corps, réalisé régulièrement au cours d’un certain laps de temps. Il peut s’agir de marche, de vélo, de natation ou de fitness mais aussi d’exercices initiés sous la supervision d’un thérapeute, que le patient poursuit ensuite individuellement. (Plus d'infos sur Topicsanté.be)

15:43 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cancer, sport, santé |  Facebook | |  Imprimer

09/10/2012

Les maladies rhumatismales inflammatoires au coeur du débat

 

Le 12 octobre, c’est la journée mondiale de l’arthrite. Ce jour-là, partout dans le monde, on attire l’attention sur la problématique des maladies rhumatismales inflammatoires. La Belgique participe bien évidemment à cet effort de conscientisation. Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Arthrite plusieurs hôpitaux belges se sont associés à CLAIR (Confédération de la Lutte Contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales) afin de sensibiliser le grand public. En effet, Les maladies rhumatismales inflammatoires peuvent avoir des lourdes conséquences sur la vie quotidienne des patients.


La situation diffère évidemment d’un patient à l’autre et d’une maladie à l’autre, mais les douleurs et les handicaps éventuels provoqués par ces maladies peuvent affecter fortement la vie privée des patients, leur vie sociale, leur parcours scolaire et leur vie professionnelle. On estime que près de 50 % des patients atteints d’arthrite devront interrompre leur occupation professionnelle endéans les 5 premières années du diagnostic. Ces maladies ont donc un coût financier important tant pour les personnes elles-mêmes que pour la société.

 

15:53 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arthrite |  Facebook | |  Imprimer