Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/09/2012

Soutenez la sclérose en plaques en musique !

564527_390899274309737_1890780999_n.jpg

En cette semaine de la sclérose en plaques deux actions importantes existent pour soutenir les personnes qui en souffrent.

 

Tout d'abord, un Blind test est organisé sur le thème des chansons cultes des années 80 !Katrien, Martine, Patrick et Marylène, patients atteints par la sclérose en plaques et ambassadeurs "Change your shoes, Change your mind", vous invitent à bouger en rythme et à changer d’avis sur les personnes qui vivent avec une sclérose en plaques... "Es-tu prêt à relever le défi et à (re)découvrir ces musiques de légendes avec notre quizz musical?" demandent ces patients.

 

Ensuite, la 27e opération Chococlef au profit de la Ligue belge de la Sclérose En Plaques (SEP) se déroule du 6 au 9 et du 13 au 16 septembre en Wallonie et à Bruxelles. Environ 2.000 volontaires vendront des sachets de 4 bâtons de chocolat Galler au prix de 6 euros. L'intégralité des fonds récoltés servira à financer les actions de la Ligue

 

 

04/09/2012

Les jeunes mangent plus de fruits et de légumes

Cette vaste étude, menée en 2010 auprès de 11.638 collégiens par l'Institut national de prévention de l'éducation pour la santé (INPES), met en lumière des tendances inquiétantes, mais également des évolutions rassurantes. «Le bilan est globalement positif», commente François Beck, responsable des enquêtes à l'INPES. Réalisé tous les quatre ans, le questionnaire permet de mesurer l'évolution des comportements «santé» des jeunes de 11 à 15ans. Il fait partie d'une enquête beaucoup plus large réalisée simultanément dans 40 pays, principalement européens. À noter que les jeunes filles se déclarent globalement en moins bonne santé que leurs camarades masculins, se plaignant plus fréquemment de fatigue, d'irritation ou de nervosité.

Moins de sucreries, plus de fruits et légumes.
Au rayon des bonnes nouvelles, figure la progression de la consommation de fruits et légumes: 45% des collégiens déclarent manger des légumes au moins une fois par jour, contre 42% en 2006. Pour les fruits, la proportion passe de 31% à 39%. Les collégiens sont devenus plus raisonnables avec les sucreries dont la consommation a baissé, même si celle des sodas reste stable. Mais la part d'ados prenant un petit-déjeuner tous les jours reste «relativement faible» avec 58%.

 

(Source: Télégramme.com)

03/09/2012

7 Belges sur 10 souffrent de lombalgie

Une enquête récente a montré que 7 Belges sur 10 souffrent de lombalgie au moins une fois dans leur vie. Dans 90% des cas, la douleur disparaît d’elle-même dans les semaines qui suivent. Le risque de voir réapparaître cette lombalgie avant un an est grand : il concerne de 50 à 80% des patients. Il faut avant tout éviter une aggravation de la lombalgie et son évolution en mal de dos chronique.
Une récente étude a montré qu'on peut estimer que 40 à 70 % des sujets de la population vont souffrir de lombalgies au cours de leur vie, entrainant probablement une consommation médicale notable, et un retentissement socio-professionnel très variable. La consommation de soins médicaux est aussi très variablement appréciée suivant la méthodologie employée. (Plus d'infos sur Topicsanté)