Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/07/2012

Ramadan : alimentation et santé

Si l’organisme s’adapte remarquablement au jeûne, la consultation médicale est à conseiller en préambule du Ramadan, notamment pour les diabétiques qui suivent un régime contrôlé sous traitement insulinique.(Plus d'infos sur Food in action)

L’alimentation repose sur un seul et même principe: la modération et non la surcompensation. En effet, le Ramadan impose souvent une alimentation pauvre en fibres et en liquides, ce qui provoque entre autres de la constipation. La prise de poids est aussi possible si des grignotages d’aliments gras et sucrés sont étalés durant toute la soirée.

L’idéal est donc de recommander la consommation de 3 repas équilibrés, accompagnés à chaque fois de fruits frais et de produits laitiers. Il convient aussi de limiter les fritures et la quantité d’huile dans les plats cuisinés. Et bien sûr de boire suffisamment, en donnant la priorité à l’eau et aux boissons chaudes (thé à la menthe et café, ce dernier en quantités plus faibles).

L’iftar (repas pris au coucher du soleil) est un repas de préférence léger, car la nuit comporte un second repas chaud avec des légumes, un laitage et un fruit. Il se compose de glucides complexes (chorba, harira, pain, harcha, baghrirs,…) et d’une juste dose de dattes ou de pâtisseries au miel. (Plus d'infos sur Food in action)

Les commentaires sont fermés.