Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/07/2012

Arrêter de fumer fait grossir? 30% des gens ne prennent pas un kilo !

Arrêter de fumer fait grossir. Tout le monde le dit...et pourtant ce n'est pas toujours le cas, loin de là ! "Les fumeurs qui veulent arrêter sont souvent refroidis...par le risque de prendre du poids. On ne le sait pas assez, mais 30% des personnes qui arrêtent de fumer ne prennent pas un kilo" note le Dr Pierre Nys Tabacologue qui fait le point dans le Journal du Médecin, sur le tabac et la santé en Belgique. "Evidemment, 12% des gens prennent plus de 15 Kg."
Cette réflexion est d'autant plus importante qu'une étude récente rappelle que l'arrêt du tabac fait grossir, principalement pendant les trois premiers mois, mais ses effets positifs sur la santé l'emportent largement sur l'inconvénient de quelques kilos en plus, note une étude publiée mercredi.

Analysant les résultats de 62 études parues sur le sujet, des chercheurs français et britanniques font état d'un gain de poids moyen de 4 à 5 kilos un an après l'arrêt de la cigarette.
La prise de poids atteint 1,1 kg à un mois, 2,3 kg à deux mois, 2,9 kg à trois mois, 4,2 kg à six mois et enfin 4,7 kg au bout d'un an, précise l'étude parue dans le British Medical Journal (BMJ). (Plus d'infos sur Topic santé)

Commentaires

C'est un pourcentage inattendu, on croyait que c'est l'inverse. Statistique intéressant.

Écrit par : mutuelle complementaire | 20/07/2012

Très intéressant, en effet.

Il est primordial de dire la vérité sur le sevrage du tabac, qui est bien trop dramatisé dans nos sociétés au regard de l'impact réel du tabagisme : d'après l'OMS, une personne meurt de cette addiction toutes les 10 secondes !

Écrit par : Grégoire B | 10/08/2012

Les commentaires sont fermés.