Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/07/2012

Nouvelles bactéries : attention aux personnes fragiles

De nouvelles bactéries sont en Belgique pour l'instant. Les entérobactéries productrices de carbapénémase (CPE) ont fortement progressé en 2012 en Belgique avec 206 cas confirmés, a-t-on appris jeudi du SPF Santé publique. Présentes de façon naturelle dans notre intestin, elles peuvent s'avérer cependant néfastes pour les personnes affaiblies. L'âge moyen des porteurs est actuellement de 80 ans.

Au départ, les cas de CPE concernaient principalement les transferts vers notre pays de patients provenant d'hôpitaux de pays à risque comme l'Inde, le Pakistan ou la Grèce.

Aujourd'hui, les différentes autorités sanitaires remarquent, outre la fait que toute l'Europe est touchée, que dans 42% des situations, l'infection concerne désormais des personnes ayant eu un récent séjour à l'hôpital en Belgique. Et dans 46% des cas, il n'y a même pas eu de séjour récent.

"Être porteurs de bactéries CPE n'est pas dangereux pour les personnes en bonne santé", précise Beatrice Jans de l'Institut Scientifique de Santé Publique.

"Par contre, pour les personnes en soins intensifs, par exemple, c'est plus problématique. Prenons le cas de patients sous cathéter recevant de nombreux antibiotiques. Les bactéries CPE fabriquent l'enzyme carbapénémase qui décompose les antibiotiques. Cette famille de médicaments est censée lutter contre d'autres infections graves", précise la scientifique.

C'est la Flandre qui recense le plus de cas (176), suivi par Bruxelles (16) et la Wallonie (15).

14:37 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bacteries |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.