Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/07/2012

Soleil : bons et mauvais gestes à faire

Certes, le soleil nous dope la mine et le moral (enfin quand il est là ) , mais ses UV ne sont pas sans dangers. Coup de soleil, insolation, allergie et autres troubles plus ou moins fâcheux ont vite fait de nous gâcher l’été. Pour éviter d’en arriver là, prenons quelques précautions… imagesCAFW7X06.jpg

Gare au coup de soleil

Un bain de soleil plus long que de raison et voilà le premier coup de soleil de la saison! Loin d’être anodin, ce dernier correspond en fait à une brûlure de la peau due à une exposition trop brutale aux UV.

Léger, il se limite à des rougeurs et quelques picotements qui feront rapidement place au bronzage. Plus sérieux, il rend la peau rouge vif, provoque des douleurs et induit la formation de petites cloques, avant d’inviter la peau à partir en lambeaux.

 

Les bons gestes

Rester à l’ombre jusqu’à la guérison complète des lésions et boire beaucoup d’eau pour se réhydrater. Soulager les douleurs en posant une compresse d’eau froide sur les zones atteintes durant dix minutes, avant de les sècher soigneusement.

Enduire la peau de soins apaisants spécifiques pour les brûlures, pour tenter de restaurer son équilibre hydrique.

En cas de formation de cloques, couvrir les lésions d’un pansement stérile imprégné de crème anti-brûlure et attendre la guérison sans les percer!

Si le coup de soleil s’accompagne de douleurs intenses, de gonflements, de maux de tête, vertiges ou fièvre, consulter un médecin sans tarder.

Pour les éviter…

Pour ne pas rougir, la règle d’or consiste à s’exposer progressivement au soleil et à fuir ses rayons entre 11h et 15h, heures où l’ombre du corps projetée sur le sol est inférieure à sa taille réelle.

D'autres conseils sont disponibles sur Topic santé.

Les commentaires sont fermés.