Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/07/2012

Médicaments par internet ! Ne surfez pas avec votre santé !

Internet et l'achat de médicaments ne font pas nécessairement...un bon ménage ! L’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé met en garde contre l’achat de ces produits et rappelle le message de sa campagne : « Médicaments par internet ! Ne surfez pas avec votre santé ! » advertising-viainternet-fr_tcm291-175732.jpg

Les médicaments contrefaits et autres médicaments illicites relèvent de la criminalité pharmaceutique. Ils constituent une infraction à la législation sur les médicaments et représentent un danger potentiel pour la santé publique car ils n’offrent aucune garantie de qualité, de sécurité et d’efficacité.L’AFMPS rappelle donc le message de la campagne qu’elle a lancée en octobre 2009 : « Médicaments par internet ! Ne surfez pas avec votre santé ! ». Via le site de cette campagne (www.medicaments-par-internet.be Lien externe), l’AFMPS souhaitait sensibiliser le grand public aux risques potentiels auxquels il expose sa santé en achetant des médicaments par internet hors du circuit légal.

Commentaires

Votre article manque un peu de nuance. Acheter des médicaments en ligne en dehors du circuit légal présente effectivement des risques. Par contre, il serait juste de rappeler que les pharmacies en ligne sont tout à fait légales en Belgique depuis l'Arrêté Royal du 21 janvier 2009, explicité par la circulaire 536 de l'AFMPS. Depuis lors, une pharmacie belge est tout à fait autorisée à vendre en ligne des médicaments non soumis à prescription médicale et des produits de parapharmacie. Il n'y a donc pas plus de risque à acheter un médicament (non soumis à prescription) dans une officine physique que sur le site de vente en ligne d'une pharmacie belge. Pour les médicaments soumis à prescription, la question ne se pose pas puisqu'ils sont interdits de vente en ligne en Belgique. La liste des pharmacies belges possédant un site de vente en ligne est par ailleurs publiée sur le site de l'AFMPS.

Écrit par : znam | 09/07/2012

Les commentaires sont fermés.