Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/07/2012

10 conseils pour éviter une cystite

Selon une récente enquête, un tiers des femmes belges (37%) a souffert au moins d’une infection urinaire au cours des 12 derniers mois*. Et la cystite est sans doute la plus connue et la plus répandue de ces infections. Elle survient fréquemment chez la femme, en raison de la proximité de l’urètre (canal de sortie de la vessie), du vagin et de l’anus, qui favorise la migration de certaines bactéries et le développement des infections urinaires.(Plus d'infos sur Topic santé)

Par définition, la cystite est une inflammation de la vessie qui peut trouver son origine dans différentes causes, mais on observe que la plupart des cystites sont dues à une infection par des bactéries (E. Coli pour 80 à 85% et staphylococcus saprophyticus pour 5 à 10%).

Comment prévenir la cystite?

 

1. En buvant beaucoup d’eau pour diluer les urines et réduire les risques d’infection.

 

2. En évitant le vin blanc, le champagne et les plats épicés qui ont tendance à modifier l’acidité des urines et à favoriser la prolifération des bactéries.

 

4. En portant des sous-vêtements en coton qui assurent une bonne ventilation et limitent les risques de macération (environnement chaud et humide propice à la prolifération des bactéries).

 

5. En évitant de porter des pantalons trop serrés, des maillots de bain mouillés,…    (Plus d'infos sur Topic santé)

Les commentaires sont fermés.