Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/06/2012

20 % des belges prêts à subir des coups de soleil pour bronzer

La plupart des Belges savent bien que leur peau vieillira plus vite si elle est exposée au soleil (86 % en sont conscients), que l’exposition aux UV cause le cancer de la peau (76 %) et qu’avoir des coups de soleil pendant l’enfance influence le développement d’un cancer de la peau par la suite (74 %). (Plus d'infos sur Topic santé)

Pourtant, ils trouvent tout de même qu’une peau bronzée est attirante (73 %), et semble plus saine (68 %). Pour 51 %, il est d’ailleurs très important de rentrer de vacances avec un teint bronzé, à tel point que 20 % des Belges sont même prêts à subir des coups de soleil pour l’obtenir. C’est tout le paradoxe qui ressort d’une étude commandée récemment par la Fondation contre le Cancer. www.futeausoleil.be

S’exposer longtemps au soleil, ce n’est pas seulement risquer un coup de soleil mais également un vieillissement prématuré de la peau, des dommages aux yeux et surtout le cancer de la peau. Cette maladie connaît d’ailleurs une croissance alarmante. « C’est certain, une exposition exagérée aux UV est la cause de 90 % des cancers de la peau. En se protégeant du soleil, on limite donc notre risque de développer cette maladie », explique Brigitte Boonen, spécialiste en prévention solaire à la Fondation contre le Cancer.(Plus d'infos sur Topic santé)

16:06 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, peau, soleil |  Facebook | |  Imprimer

12/06/2012

Fruits et légumes pour arrêter de fumer !

On savait déjà que de manière générale, la consommation de fruits et légumes est plus faible chez les fumeurs que les non-fumeurs. Mais pas que la consommation de ces végétaux pouvait devenir un facteur prédictif de la consommation de tabac et des chances d’arriver à s’en passer. C’est pourtant ce que suggère une étude longitudinale effectue par des chercheurs de l’Université de Buffalo, aux Etats-Unis. Celle-ci porte sur 1000 fumeurs âgés de 25 ans et plus, chez qui la consommation de fruits et légumes a été évaluée au début de la période de suivi, d’une durée de 14 mois. (Plus d'infos sur Food In action)

Les résultats indiquent la consommation de fruits et légumes est associée à une consommation quotidienne moindre de cigarettes, un temps entre deux cigarettes plus long ainsi qu’un score plus faible sur l’échelle du syndrome de dépendance à la nicotine. (Plus d'infos sur Food In action)

11/06/2012

Amour et boulot : bon pour le travail

Près de 7 Belges sur 10 reconnaissent que des relations amoureuses se nouent au travail. La même proportion n’y voit aucun inconvénient ! En effet, selon une étude de Randstad Workmonitor, trois quarts des Belges pensent que les histoires d’amour au travail n’ont pas d’impact sur leur productivité.
Sept travailleurs sur 10 nouent également des liens d’amitié avec leurs collègues et un peu moins de la moitié déclarent rencontrer leurs collègues en dehors du cadre professionnel. (source: dh.be)

 

À l’échelle internationale, 57 % des travailleurs reconnaissent que des relations amoureuses se créent sur le lieu de travail. Cette tendance romantique est plus élevée encore dans les pays asiatiques comme la Chine, l’Inde et la Malaisie où ils sont 70 % à effectuer ce constat.
Avec 66 %, la Belgique est proche du trio de tête et bien loin devant le Japon (33 %) où cette pratique semble nettement moins populaire.
L’amour au travail a cependant ses détracteurs, surtout en Inde et au Luxembourg où respectivement 63 et 65 % des personnes sondées estiment que les relations amoureuses peuvent interférer avec leur performance professionnelle.
Un avis partagé par 40 % de l’échantillon global alors qu’en Belgique seulement un travailleur sur trois pense que cette pratique a un impact sur sa productivité.
Lorsqu’une relation amoureuse concerne deux personnes de la même entreprise, 44 % des répondants (chiffre identique pour la Belgique) pensent que l’un des deux tourtereaux devrait être muté dans un autre département. La démission d’un des amants n’est cependant pas requise, pour 84 % des Belges.

10/06/2012

L'eau de Lourdes soigne-t-elle?

L'eau de la source des Sanctuaires de Lourdes et le lieu même des pèlerinages pourraient être à l'origine des guérisons constatées dans la cité où la Vierge serait apparue à Bernadette, ont envisagé des scientifiques réunis en colloque, dont le prix Nobel Luc Montagnier. (Source: santé-medecine-commentçamarche)


"Je cherche des raisons rationnelles...", a noté le Pr Montagnier, co-découvreur du virus du sida, qui a exposé ses théories sur l'influence sur la santé des ondes électromagnétiques de très basse fréquence de l'eau, en général.
"Je ne peux pas expliquer les miracles", a déclaré pour sa part la rhumatologue américaine Esther Sternberg, en affirmant qu'un lieu comme les Sanctuaires (prière, chants...) créait des "émotions", et que celles-ci avaient sans doute "un rôle sur la santé, la guérison des malades". (Plus d'infos sur Fan de santé) 

11:44 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lourdes, eau, soin, vierge |  Facebook | |  Imprimer

Parlez de votre sexualité avec un psy

Infirmière psychiatrique de formation, Myriam Koob s’est toujours beaucoup intéressée aux malades et à la dimension de l’inconscient de l’être humain. Animée par sa soif d’apprendre et le besoin de comprendre, elle a suivi diverses formations psychanalytiques et deux psychanalyses personnelles qui l’ont aidée à affiner sa spécialisation et à élargir son champ d’action. (Plus d'infos sur topic santé) 


Aujourd’hui, c’est en qualité de thérapeute analytique qu’elle travaille aux côtés de nombreux intervenants en écoutant les femmes dans le butde les aider à trouver la voie d’une intimité sereine et choisie.


Son message : « Le désir ne peut naître que lorsqu’on est en connexion avec soi, le respect de soi et l’écoute de l’autre. Or, souvent les femmes ne s’aiment pas assez et n’osent pas être à l’écoute d’elles-mêmes. Au moins elles se respectent et s’écoutent, au plus elles doivent être dans le contrôle, mais le contrôle est contraire à l’abandon… »  (Plus d'infos sur topic santé) 

11:35 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, psy, santé |  Facebook | |  Imprimer

09/06/2012

Infection sexuelle : à qui l’homme doit-il s’adresser ?

Trois spécialistes des Infections Sexuellement Transmissibles nous parlent de l’impact des infections les plus courantes sur la santé sexuelle des femmes quand elles touchent au départ … les hommes. (Plus d'infos sur Topic santé )

Le Docteur Dominique Parent, dermatologue spécialisée en IST (Erasme Bruxelles), le Docteur Robert Snoeck, virologue à Institut Rega (Université de Louvain) et le Docteur Pascal Semaille, médecin généraliste Consultant au service de Maladies Infectieuses (CHU Saint-Pierre) prennent la parole pour Topic.



A qui l’homme doit-il s’adresser?



Le rôle du virologue

« Mon intervention n’est requise que dans les cas complexes qui sortent de la norme. Je peux par exemple être consulté dans le cas d’un herpès chez une personne immunodéprimée (sida ou transplantés...), parce qu’il faut intervenir rapidement sous peine de voir l’infection s’étendre très rapidement. Je procède alors à un test du virus pour voir s'il est sensible ou résistant aux traitements que nous pouvons prescrire. Il faut savoir que dans la population normale (les personnes qui ont une immunité non altérée) on observe une résistance virale de l'ordre de 1 à 2% à l'aciclovir (médicament de référence)par exemple. Alors que chez les immunodéprimés, cette résistance peut atteindre 15 à 20% après quelques semaines de traitement continu seulement. Aussi, quand une lésion ne répond pas au traitement, cela vaut la peine d’investiguer pour, le cas échéant, passer au plus vite à d’autres moyens thérapeutiques.Les spécialistes font également appel à mes compétences lorsqu’une lésion est très étendue ou que son évolution est inhabituelle.
En résumé, je me joins à l’équipe de traitement afin de discuter et d’échanger nos expériences dans le but de traiter le patient de manière optimale."(Plus d'infos sur Topic santé )

11:40 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, santé |  Facebook | |  Imprimer

08/06/2012

Dentiste : hausse des radios panoramiques

Y a-t-il une hausse anormale des examens médicaux dans notre pays?
"La Belgique affiche un score particulièrement mauvais en matière de rayonnement médical. En comparaison avec la France, la dose moyenne de la population et la dose moyenne de rayonnement par habitant exposé est beaucoup plus élevée chez nous," indique une nouvelle étude de l’Agence intermutualiste (AIM-IMA). (Plus d'infos sur Topic santé)pano818187168716.jpg
 
Tous les examens augmentent? Un exemple...Le nombre d’examens lombaires a augmenté allant de 15.422 en 2002 à 20.070 en 2008
 
Un exemple autre ? Les dentistes et leur patient. 44% de la population n’a pas eu d’imagerie dentaire au cours de la période de 7 années. 23% de la population a eu de l’imagerie dentaire au cours d’1 seule année. 33% de la population a eu de l’imagerie au cours de minimum 2 années différentes sur la période 2002-2007.
 
En dehors de "radios classiques", on constate une hausse des "radios" de toute la bouche ou appelées panoramiques. Cette hausse des Rx panoramiques pourrait être liée à plusieurs facteurs :
 
-la dentisterie moderne fait de plus en plus appel à la radiologie pour établir des
diagnostiques
-l’utilisation des Rx panoramiques par les orthodontistes est en hausse. Selon les
orthodontistes une Rx panoramique tout les 6 mois est justifiée pendant le
traitement orthodontique.
-L’accord du médecin-conseil pour une deuxième Rx panoramique pendant l’année
n’est pas liée à des critères spécifiques. (Plus d'infos sur Topic santé)

07/06/2012

Le divorce de l'alcool et des boissons énergisantes

La question de la sécurité des boissonsénergisantes est suivie par l’Anses depuis de nombreuses années. L’Agence recueille, dans le cadre son dispositif de nutrivigilance, les effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de ces produits. Récemment, plusieurs cas lui ont été rapportés, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l’alcool, dont deux cas mortels. (Plus d'infos sur Topic santé)
 
Saisie à plusieurs reprises dans le passé pour évaluer l'innocuité et l'intérêt nutritionnel de l'une de ces boissons, l'Agencea attiré l'attention sur le fait quecertainsmodes de consommation courants de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l’alcool) pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses et à un perception amoindrie des effets liés à l’alcool.
Pour rappel, le terme « boissons énergisantes » n’est pas encadré réglementairement. Il regroupe des boissons censées « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés « stimulants » tels que taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines…  (Plus d'infos sur: Topic santé)

51% des maltraitances psychologiques et/ou financières

La maltraitance en maison de repos ou à domicile reste un phénomène très courant au fil de la vie. Pour rappel, l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Respect Seniors, a été créée en 2008 et officiellement reconnue le 1er mai 2009. En 2011, l’Agence a géré 1126 dossiers individuels (1125 en 2010). "Ce chiffre ne reflète pas la réalité de la maltraitance des aînés en Wallonie mais uniquement celle des cas portés à la connaissance de Respect Senior" note la ministre de la santé Eliane Tillieux.

06/06/2012

Positions et sexualité

Que se passe-t-il sous la couette des Belges ? C-Date a tenté d'en savoir plus en réalisant une enquête sur la sexualité d'habitants de plusieurs pays (11 au total) dont la Belgique.
(source: dh.be)


Les résultats de cette enquête sont relayés ce jeudi par les journaux du groupe Sudpresse. Ils révèlent que les hommes et les femmes de notre pays ont notamment des positions favorites différentes en ce qui concerne l'accouplement.

Ainsi, monsieur met la levrette en tête de sa liste tandis que madame privilégie le missionnaire. On apprend également qu'un Belge sur cinq indique faire l'amour tous les jours.

Et vous, plutôt levrette ou missionnaire? Ou autre...

10:56 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexe, santé |  Facebook | |  Imprimer