Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/06/2012

Le divorce de l'alcool et des boissons énergisantes

La question de la sécurité des boissonsénergisantes est suivie par l’Anses depuis de nombreuses années. L’Agence recueille, dans le cadre son dispositif de nutrivigilance, les effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de ces produits. Récemment, plusieurs cas lui ont été rapportés, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l’alcool, dont deux cas mortels. (Plus d'infos sur Topic santé)
 
Saisie à plusieurs reprises dans le passé pour évaluer l'innocuité et l'intérêt nutritionnel de l'une de ces boissons, l'Agencea attiré l'attention sur le fait quecertainsmodes de consommation courants de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l’alcool) pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses et à un perception amoindrie des effets liés à l’alcool.
Pour rappel, le terme « boissons énergisantes » n’est pas encadré réglementairement. Il regroupe des boissons censées « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés « stimulants » tels que taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines…  (Plus d'infos sur: Topic santé)

Les commentaires sont fermés.