Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/05/2012

Enquête sur l'obésité : participez !

A l’occasion de cette Journée nationale contre l’obésité, l’ULg et le CHU de Liège lancent une grande enquête interrégionale sur la thématique du surpoids et de l’obésité. Cette enquête, développée avec des partenaires lorrains et luxembourgeois, s’étendra sur tout le territoire de la Grande Région. Le volet wallon de cette enquête est assuré par les partenaires liégeois.MonAvisADuPoids.jpg
 

L’enquête vise, pour la première fois, à donner la parole, à une large échelle, aux personnes adultes (à partir de 18 ans) en surpoids ou obèses. Via un questionnaire en ligne anonyme et gratuit, accessible à l’adresse www.monavisadupoids.eu, les personnes qui se sentent concernées sont conviées à s’exprimer sur la manière avec laquelle elles vivent "avec leurs kilos en trop", leurs représentations, valeurs, besoins et attentes. Répondre au questionnaire ne prend que 10 minutes environ.
 
 
Considéré comme un problème majeur de santé publique, la problématique du surpoids et de l’obésité touche une personne sur deux dans nos régions. Le nombre de cas a doublé en 30 ans, et la situation est également alarmante chez les adolescents (15 à 25% sont en surpoids ou obèses).
 
Si les mécanismes biologiques de l’obésité sont de mieux en mieux cernés, on ne connaît pas bien, par contre, comment les personnes vivent et ressentent ce qui peut dans certains cas s’apparenter à une maladie.

Commentaires

Très bonne initiative du CHU ! Plutôt que de stigmatiser les personnes obèses, il faudrait les écouter plus souvent... Quand aurons-nous les résultats de cette étude ?

Écrit par : informations sur l'obésité | 10/08/2012

Les commentaires sont fermés.