Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/05/2012

Attention aux yeux de vos enfants

Les lunettes de soleil constituent la protection idéale contre le rayonnement solaire, encore faut-il qu’elles soient efficaces et, pour cela, que leurs caractéristiques répondent à cet usage. (Plus d'infos sur Topic Santé)
 
Les yeux des enfants sont beaucoup plus transparents à la lumière que les yeux des adultes. La transmission à travers l’œil des UV A, et même des UV B est quasi totale chez les bébés, elle diminue progressivement avec l’âge.
Avant l’âge d’un an, 90 % des UV A et une proportion importante des UV B reçus par l’œil parviennent à la rétine du fait de la transparence quasi totale du cristallin. Vers 13 ans, environ 60 % des UV A et moins de 25 % des UV B sont transmis.
 
Un verre teinté arrêtera les rayonnements visibles et préservera de l’éblouissement mais, s’il n’est pas filtrant, il n’arrêtera pas les rayons ultraviolets invisibles. Pour préserver l’œil de ces rayonnements dangereux, il est nécessaire de les absorber partiellement ou en totalité à l’aide d’un filtre qui tient compte des longueurs d’onde de ces rayonnements.
 
La réglementation européenne impose aux fabricants et distributeurs de lunettes de soleil des verres dont la filtration des UV est proportionnelle à celle de la lumière visible à savoir :
− catégorie 0 : transmission limitée entre 80 et 100 % de la lumière visible et inférieure à 8 - 10 % pour les UV B ;
− catégorie 1 : transmission limitée entre 43 et 80 % de la lumière visible et inférieure à 4,3 - 8 % pour les UV B ;
− catégorie 2 : transmission limitée entre 18 et 43 % de la lumière visible et inférieure à 1,8 - 4,3 %pour les UV B ;
− catégorie 3 : transmission limitée entre 8 et 18 % de la lumière visible et inférieure à 0,8 - 1,8 % pour les UV B ;
− catégorie 4 : transmission limitée entre 3 et 8% de la lumière visible et inférieure à 0,3 - 0,8 % pour les UV B.

Les commentaires sont fermés.