Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/05/2012

Facebook : bon ou mauvais pour la santé?

Une association de pédiatres américains évoque les risques d'un usage abusif de Facebook. C'est le Figaro qui l'annonce : la «dépression Facebook» arrive. Selon une note récente de l'American Academy of Pediatrics (AAP), elle toucherait des adolescents ou préados qui consultent intensivement les médias sociaux. Cette obsession pourrait accélérer une spirale dépressive. Les médecins américains évoquent des risques de repli dans la vie virtuelle au détriment des relations réelles et des activités physiques. Ou encore une jalousie exacerbée par la lecture des profils des autres, toujours éclatants.


D’après le Dr Gwenn O’Keefe, pédiatre, il faudrait sensibiliser les parents aux dangers de Facebook. Et d’après le pédiatre, il y en a beaucoup : Cyberharcèlement, sexting (un mot-valise de sexe et texting), ou sexto en français, est l’acte d’envoyer électroniquement des photographies sexuellement explicites, surtout entre des téléphones cellulaires) et Facebook Depression, pour en nommer quelques-uns.
Pour les jeunes qui n’ont pas beaucoup d’amis, même sur Facebook, cela peut être un sacré coup de voir qu’untel ou untel en a plusieurs centaines. De même si on poste régulièrement des photos de son chat et qu’on voit les dizaines et dizaines de photos de ses copains qui font la fête, cela peut donner un sacré coup à leur confiance en eux. (Plus d'infos sur la santé des ados et des travailleurs avec Facebook sur Topic santé) 

Les commentaires sont fermés.