Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/05/2012

De plus en plus d'abus sexuels !

La Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités Child Focus a constaté une augmentation de 61% en 2011 du nombre d'appels visant à signaler des cas d'abus sexuels par rapport à l'année sexe, enfant, child focusprécédente. Cette hausse s'explique notamment par le quintuplement du nombre d'appels préventifs, a indiqué Child Focus lundi matin lors de la présentation de son rapport d'activités 2011. Child Focus a reçu 659 appels relatifs à des abus sexuels supposés ou réels en 2011 qui ont débouché sur l'ouverture de 534 dossiers, soit une augmentation de 61% par rapport à l'année 2010, au cours de laquelle 331 dossiers avaient été ouverts. "En 2011, Child Focus s'est résolument attachée à renforcer son rôle de point de signalement d'abus sexuels sur mineurs", indique Heidi De Pauw, directrice-générale de Child Focus.

L'augmentation significative du nombre d'appels s'explique ainsi par la multiplication par cinq du nombre de dossiers préventifs, qui est passé de 41 en 2010 à 203 en 2011. Ces dossiers dits préventifs concernent des situations suspectes ou d'abus supposé.

La grande majorité des signalements proviennent de la famille. C'est ainsi la mère qui signale un abus dans 37% des cas, le père dans 16% des cas et un autre membre de la famille pour 16% des appels. Un tiers effectue ce signalement dans 24% des cas tandis que les appels de la victime elle-même ne représente que 7% du total des signalements.

Les commentaires sont fermés.