Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/04/2012

Héroine : un test à Liège.

L'utilisation supervisée d'héroïne médicinale peut constituer un traitement de seconde intention pour les consommateurs réputés jusque là "impossibles à traiter", révèle aujourd'hui, jeudi, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Le centre-pilote de prescription médicale d'héroïne à Liège, contacté par l'AgenceBelga, tire à cette occasion un premier bilan positif.

Quelque 700.000 consommateurs d'opiacés à problème, sur les 1,3 million que compte l'Europe, bénéficient de drogues de substitution comme traitement de première intention. Pour les usagers réfractaires, six pays, au sein et à l'extérieur de l'Europe, ont testé au cours des 15 dernières années une nouvelle approche clinique qui consiste à utiliser de l'héroïne médicinale comme drogue de substitution. En 2011, quelque 2.500 consommateurs d'héroïne ont bénéficié de ce traitement dans l'UE et en Suisse.

29/04/2012

Faites un check up... par an !

Acteur de première ligne, le médecin généraliste est certainement le mieux placé pour nous aider en la matière. Mais où commence son rôle et où se situe le nôtre? Tentons d’y voir plus clair en compagnie du Dr. Pierre-Yves Dupuis, médecin généraliste dans la région de Namur et directeur médical du Centre de Santé du Namurois.

(Plus d'infos sur Topic santé )

 

Les bons moments pour un check-up

 

·À partir de 40 ans : faire une prise de sang 1x/an

 

 

·Plus tôt dans la vie avec un profil à risque (histoire familiale - cancer du sein, hypercholestérolémie familiale, diabète, hypertension, etc. - ou antécédents médicaux ou chirurgicaux).

(Plus d'infos sur Topic santé )

28/04/2012

Sida : l'espérance de vie des patients augmente

Selon une nouvelle étude britannique, l'espérance de vie pour les patients du sida traités aux médicaments antirétroviraux (les médicaments communément indiqués pour traiter ce virus) devrait se prolonger. L'étude a été financée en partie par le projet EUROCOORD («European network of HIV/AIDS cohort studies to coordinate at European and international level clinical research on HIV/AIDS»), soutenu à hauteur de 12 millions d'euros au titre du thème Santé du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE. EUROCOORD rassemble un nombre important d'autres réseaux, tous actifs dans le développement de connaissances sur la progression et le traitement du VIH.

Les efforts des professions de soins de santé traitant les patients malades portent leurs fruits. Dans cette dernière étude, une équipe de chercheurs britanniques a pu discerner que les patients malades de 20 ans, qui avaient démarré des traitements antiréroviraux (ARV) il y a 16 ans, pouvaient espérer vivre en moyenne jusqu'à 50 ans. L'espérance de vie, a augmenté pour 66 des sujets d'un même groupe qui ont commencé il y a quatre ans. L'étude se basait sur 17 661 adultes de 20 ans et plus ayant démarré un traitement ARV au Royaume-Uni entre 1996 et 2008. (Source: mediquality)

 

Lire la suite

16:37 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sida, hiv, santé |  Facebook | |  Imprimer

24/04/2012

90 db? Le plus gros ronfleur de Flandre...et vous?

L'exposition prolongée au bruit en milieu du travail est responsable de surdités professionnelles irréversibles, reconnues comme maladies professionnelles. Cette surdité est progressive et insidieuse. Elle concerne d'abord les sons aigus, puis s'étend progressivement aux autres fréquences.   (plus d'infos sur Topic Santé)

Au niveau privé, les nuisances peuvent également être très importantes. En ce début d'été, le concours du plus important ronflement de Flandre est relancé ! Le plus grand ronfleur de la Flandre obtiendra un traitement gratuit ronflement.

Pour rappel, le concours a déjà eu lieu l'année passée. Nick Simons, le plus grand ronfleur de la Flandre 2011 a produit un bruit du ronflement avec un pic mesuré jusqu'à 90dB, semblable à un jet à 1500 mètres d'altitude: '' L'année dernière, j'ai eu l'honneur d'être considéré comme le plus grand ronfleur." a-t-il précisé. Participer au concours sur snurken.be. (plus d'infos sur Topic Santé)

23/04/2012

Diabétiques hongrois privés de médicament !

Selon un décret ministériel publié lundi dans le Journal officiel, les diabétiques devront se soumettre chaque trimestre à un test sanguin spécifique visant à contrôler leur consommation d’hydrates de carbone.S’ils sont pris à défaut à deux reprises dans l’année, en clair si leur taux de glucose a augmenté au delà des valeurs fixées par le décret, les patients concernés se verront refuser l’accès aux médicaments les plus efficaces (insuline analogue) et devront se contenter des traitements à base d’insuline humaine moins performants et provoquant davantage d’effets secondaires. De plus, ils devront payer plus cher pour leur traitement, dont la part subventionnée par l’Etat va se réduire.diabète, santé, hongrois

Lire la suite

22/04/2012

Essayez Autimo !

Autimo est une application qui vise à aider les personnes souffrant d’autisme à déchiffrer les expressions faciales. L’autisme est une maladie qui impacte beaucoup de fonctions dont le langage, la communication avec les autres et donc bien évidemment la faculté de pouvoir décrypter les
émotions transmises par nos mimiques faciales. (Source: topic info)

21/04/2012

Liège : nouvel espace de gériatrie

Un tout nouvel espace de 522 m2 consacré à la médecine des seniors a été inauguré ce vendredi 20 avril sur le site de l'hôpital de la Citadelle à Liège, au rez-de-chaussée, juste à côté du service des Urgences.
80 % des personnes qui fréquentent l’hôpital de jour gériatrique vivent toujours à domicile. Or, certains problèmes de santé comme la perte de mémoire, l’amaigrissement involontaire et les chutes peuvent compromettre leur autonomie fonctionnelle et psychologique. liège, espace de gériatrie(Source: Topic info)

Il faut savoir que l’âge moyen du patient admis en hôpital de jour est de 77 ans. Le pourcentage de femmes est de 63,5 % contre 36,5 % d’hommes (ce qui est normal à cet âge). Les années à venir vont voir apparaître une « explosion » démographique de personnes âgées. Le groupe des plus de 65 ans ne cesse d’augmenter. Ils représenteront 20 % de la population d’ici 2020, soit quelque 150.000 personnes pour l’arrondissement de Liège. On estime que, pour les seniors de plus de 80 ans, cela pourrait entrainer 600.000 passages par an dans les services d’urgences de la région. (plus d'infos sur Topic Santé)

20/04/2012

Soyez optimiste !

Personne n'en doute : être heureux est bon pour la santé ! On connaissait les vertus du rire ! Pour rappel, en 2011, la revue European Heart Journal, larevue de la Société Européenne de Cardiologie, montrait qu'être heureux en amour, dans ses loisirs, sa profession, sa famille, sa vie sexuelle et son identité, était bon pour le cœur. (Plus d'infos sur topic info)
Aujourd'hui, c'est une méta-analyse de chercheurs de la Harvard School of Public Health qui montre le lien entre bien-être psychologique et optimisme et santé cardiovasculaire. Des conclusions publiées dans le Psychological Bulletin du 16 avril, une revue de l'American Psychological Association.imageshehehehye.jpg
Les chercheurs ont mené une recherche systématique puis une analyse de plusieurs études portant sur cette association potentielle entre le bien-être psychologique et les maladies cardiovasculaires (MCV), prenant en compte plusieurs types de bien-être, eudaimonique (épanouissement), hédonique (poursuite du plaisir et du bonheur) et optimisme. Les facteurs de mode de vie ont également été pris en compte.(Plus d'infos sur topic info)

Comment votre cerveau vote-t-il?

A quelques heures des Présidentielles françaises...les indécis sont toujours aussi nombreux. Mais pour qui vont-ils voter? Un article très intéressant sur l'analyse du cerveau et des votes vient de paraître dans le NouvelObs. Pour rappel, le 11 novembre 2007, on pouvait lire "This is your brain on politics" sur la couverture du "New York Times". Les auteurs mesuraient l’activité cérébrale de vingt participants afin d’en déduire les états mentaux évoqués par les différents candidats à l’élection présidentielle américaine. Nos choix politiques pourraient donc être anticipés à la lumière de l’activité de notre cerveau. (Source: nouvelobs.com)ertetetzetezt.jpg

14:36 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cerveau, santé |  Facebook | |  Imprimer

Cancer du sein : Un calendrier de 12 personnalités belges nues

Douze personnalités belges ont accepté de poser nues devant l'objectif de la photographe Lieve Blancquaert dans le cadre de la réalisation d'un calendrier, dont les ventes seront consacrées à la lutte contre le cancer. La ministre Annemie Turtelboom et Geertrui Windels, la première dame d'Europe, ont notamment accepté de prendre la pose.
Nathalie Meskens, Annemie Struyf, Natalia, Francesca Vanthielen, Sofie Van Moll, Hilde Crevits, Gilda De Bal, Joke Devynck, Miet Smet, et Elodie Ouedraogo figurent également dans le calendrier. (Source: Topic info)