Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/04/2012

Travail de nuit...santé difficile !

Une nouvelle étude montre que le travail de nuit a un impact certain sur notre santé. Pour rappel, plus de 400.000 travailleurs ont exercé un travail de nuit en Belgique selon les chiffres du Steunpunt WAV… ce qui correspond à 13,1 % des travailleurs. On constate une surreprésentation des hommes et des personnes peu qualifiées.

Cette étude de chercheurs de l'hôpital Brigham and Women, financée par le National Institute on Aging, le National Heart, Lung and Blood Institute (NIA, NHLBI, NIH) apporte de nouvelles preuves sur l'association insuffisance de sommeil incompatible avec notre horloge biologique interne et risque accru de diabète et d'obésité. Ces données, publiées dans l'édition d'avril de la revue Science Translational Medicine, rappellent que le sommeil n'est jamais aussi réparateur que lorsqu'il est « de nuit ». (Plus d'infos sur Topic santé )

 

Les chercheurs ont contrôlé le nombre d'heures de sommeil des participants et pris en compte d'autres facteurs tels que leurs activités ou leur régime alimentaire. Les participants ont commencé par une durée de sommeil optimale, d'environ 10 heures par nuit sur une semaine, suivie par 3 semaines de 5,6 heures de sommeil par période de 24 heures, les périodes de sommeil étant planifiées à tous les moments de la journée et de la nuit, de manière à imiter l'agenda du sommeil de travailleurs postés. Ainsi, durant cette période, les participants devaient ou tentaient de dormir à des heures inhabituelles de leur cycle circadien

Les commentaires sont fermés.