Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/04/2012

On mange trop de sucre !

En soi, le sucre n’est pas mauvais pour la santé. Il est même indispensable à l’organisme et au fonctionnement du cerveau. Mais comme pour toute chose, c’est l’excès qu’il faut éviter. Or les rayons des supermarchés regorgent de produits contenant fructose, glucose et autres oses qui viennent gonfler la quantité de sucre que l’on ingère quotidiennement. (Plus d'infos sur dh.be) santé, sucre, vie, alimentation

Sucres ajoutés par l’industrie

 

Par nature, certains aliments contiennent du sucre : le lait (lactose), le miel (80 % de sucre au moins), les fruits (fructose, glucose et saccharose), certains légumes. Et ils apportent également des vitamines, des minéraux, des fibres, des antioxydants… nutriments bénéfiques à la santé. En revanche, grand nombre de produits élaborés par l’industrie alimentaire recèlent des sucres ajoutés pour le goût et pour des raisons technologiques : pour donner une meilleure texture (onctuosité), pour allonger la durée de conservation (ex. : confitures, fruits confits), pour empêcher la prolifération des bactéries, diminuer l’acidité, etc. Ce qui explique que l’on trouve du sucre même dans des produits salés comme le ketchup ou les plats préparés. Malheureusement, ces sucres ajoutés n’apportent rien de profitable à l’homme. Et lorsqu’il s’agit de produits forts en graisse, l’équilibre alimentaire n’en sort pas gagnant !

 

Trop de sucre se transforme en graisse

 

Les glucides sont une source importante d’énergie pour notre corps. Il faut donc manger régulièrement des aliments qui en contiennent. Ils sont stockés dans les muscles et transformés en énergie lorsque le besoin s’en fait sentir. Dès que le corps reçoit plus de glucides qu’il n’en utilise ou ne peut en stocker, ces derniers sont transformés en graisses et accumulés dans les cellules graisseuses. Or les apports en sucre de nos aliments actuels dépassent largement nos besoins et contribuent aux problèmes de santé que connaissent nos sociétés occidentales. (Plus d'infos sur dh.be)

Les commentaires sont fermés.