Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/04/2012

Peau : C'est quoi une dermoscopie?

La dermoscopie, une petite révolution dans le dépistage et la surveillance des mélanomes
Si le mélanome est de mieux en mieux connu sur le plan médical et scientifique, son traitement restes difficile surtout lorsqu’on le découvre à un stade avancé. C’est pourquoi le diagnostic précoce de ce cancer « visible à l’œil nu » reste capital.
(Plus d'infos sur Topic Santé)

Depuis plus de dix ans, on ne cesse de sensibiliser le public et la communauté médicale et paramédicale à l’importance du diagnostic précoce du mélanome. Et pour cause! C’est encore le seul moyen de faire diminuer la mortalité liée à ce cancer. Le pronostic du patient étant, en effet, bien meilleur lorsque le mélanome est détecté à un stade débutant càd lorsqu’il est de faible épaisseur.

L’examen de la peau à l’œil nu par un dermatologue reste bien entendu une approche tout à fait fiable. Mais des études ont montré que la performance diagnostique pouvait être augmentée d’environ 50 % par rapport à l’examen clinique grâce à la dermoscopie, pour autant que cette technique soit utilisée par des examinateurs formés et expérimentés. (Plus d'infos sur Topic Santé)

Les commentaires sont fermés.