Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/04/2012

Garder votre mémoire !

Les études le prouvent, entraîner son cerveau pour le garder en forme est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les risques de démences et de dégénérescence. Mais quelques conseils sont à prendre en compte pour obtenir les meilleurs résultats sans se lancer dans un entraînement fastidieux et pénible. (source: mieux veillir)imagesCA6CY60U.jpg

Jouer au puzzle, mener des activités artisanales ou stimuler régulièrement sa mémoire, autant de moyens de réduire le risque de ralentir le rythme de progression de la démence sénile.

Une équipe de chercheurs chinois vient encore de le confirmer avec une nouvelle étude qui démontre comment ces activités dans leur diversité peuvent contribuer à améliorer les capacités de raisonnement, de mémorisation et de langage de seniors et de personnes âgées en bonne santé physique et mentale.

L’étude a porté sur un échantillon de personnes entre 65 et 75 ans dont la vue et l’ouïe permettaient une communication suffisantes pour réaliser l’ensemble des activités proposées.

A raison d’une séance d’une heure deux fois par semaine pendant 12 semaines, les sujets devaient réaliser des exercices de mémoire, de raisonnement, de recherche de solution de problème, des lectures de cartes, des travaux manuels, une éducation à la santé associée à des exercices centrés uniquement sur le raisonnement.

Les commentaires sont fermés.