Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/04/2012

Une vie toxique? Plus de risque de stérilité !

Aujourd'hui, en Belgique, un couple sur 6 éprouve des difficultés à avoir un enfant. Les couples à fertilité normale ont 85% de chances de connaître une grossesse en moins d’un an. Pour environ 1 couple sur 12, cette période va au-delà de 2 ans.

En France, le docteur Silvia Alvarez, gynécologue à la clinique de la Muette, interrogée par Le Parisien, dévoile des résultats clés d’une étude menée par le groupe de scientifiques spécialistes de la fertilité Procreanat sur 348 couples candidats à une procréation médicalement assistée (PMA).Les couples stériles ont une vie plus toxique. « On voit que ces facteurs toxiques se retrouvent parmi beaucoup de couples stériles et qu’ils sont probablement l’une des causes de cette stérilité », commente Silvia Alvarez. stérilité, sexualité, homme, femme, toxique, amour
En effet, l’étude dévoile que ces couples peu fertiles consomment davantage d’alcool, de tabac (40% des femmes et 52% des hommes) et de cannabis (13,3% des hommes et 6,9% des femmes) que la moyenne.


Après un changement de mode de vie, près de 35% de grossesses spontanées : « Un couple stressé par son travail, c’est un couple qui rentre plus tard le soir et qui n’a pas la tête aux retrouvailles amoureuses, souligne la praticienne. Les couples infertiles ont souvent des rapports sexuels moins nombreux ou des rapports difficiles ». Et lorsqu’on ne fait pas l’amour, difficile de faire un bébé… L’étude montre aussi que les couples sont très sensibles aussi au stress au travail (43% des femmes et 41% des hommes). (Plus d'infos sur Topic santé)

Les commentaires sont fermés.