Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/03/2012

Popcorn : Antioxydant et fibre au cœur du débat

 

 

Le maïs soufflé à l'air est bien meilleur pour la santé que celui préparé au four à micro-ondes qui contient deux fois plus de calories.pop corn, mais, soufflé

 

Le cœur des salles de cinéma renfermerait-il un atout méconnu pour notre santé ? Des conclusions, présentées à la 243e Conférence de l'American Chemical Society (ACS) font du popcorn un encas idéal. Mais qu’en est-il exactement ? Des scientifiques constatent qu'il contient plusieurs polyphénols sains antioxydants. L'auteur principal de l'étude, Joe Vinson souligne que c’est le seul aliment qui renferme 100 % de grains entiers non transformés. Pour lui, une portion de maïs soufflé « fournit plus de 70% de l'apport quotidien en grains entiers. Or, la plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité recommandée par jour. » Il va plus loin dans son analyse : « les polyphénols sont plus concentrés dans le popcorn, qui ne contient en moyenne qu'environ 4% d'eau, alors que les polyphénols sont dilués dans les 90% d'eau qui entrent dans la composition de la plupart des fruits et légumes. »


Selon lui, le maïs soufflé serait très riche en antioxydants, notamment en polyphénols. Une portion en renferme environ 300 mg, comparativement à 160 mg pour les fruits. Il est conscient toutefois de la diversité des popcorn proposés. Il attire l’attention ! Seul le maïs soufflé à l'air est bien meilleur pour la santé : « Lorsqu'on rajoute du beurre et du sel, le maïs soufflé peut devenir un véritable cauchemar nutritionnel débordant de gras et de calories. » Ouf, on est rassuré !

Les commentaires sont fermés.