Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/03/2012

Un test sanguin pour les crises cardiaques

La médecine avance de plus en plus dans le domaine de la prévention. La recherche médicale en a fait une priorité. Les pouvoirs publics et politiques y voient également la possibilité de réduire les coûts de soins de santé pour leur budget. Cette fois-ci, les chercheurs se sont penchés sur les crises cardiaques. Pour rappel, chaque année, environ 15.000 personnes décèdent en Belgique d’un arrêt cardiaque. Les chances de réanimation fructueuse restent malheureusement très faibles. (Source: Topic santé)
 
Des malformations de cellules sanguines pourraient permettre de prédire les attaques cardiaques, selon une étude de chercheurs américains publiée dans leScripps Translational Science Institute(STSI).
Selon cette étude, les victimes d'attaques cardiaques ont des cellules endothéliales (qui tapissent l'intérieur des parois du coeur et des vaisseaux) anormalement grosses et présentant des malformations, avec parfois de doubles noyaux.

De tels marqueurs pourrait permettre de faire de ces cellules des indicateurs fiables du risque d'attaque cardiaque, selon l'étude.
"La capacité de diagnostiquer l'imminence d'une attaque cardiaque est depuis longtemps considérée comme le Graal de la médecine cardiovasculaire," selon Eric Topol, principal auteur de l'étude et directeur du STSI.
L'étude a révélé que 50 patients traités en urgence pour des attaques cardiaques dans des hôpitaux de San Diego, en Californie, présentaient des cellules avec ces malformations. (Source: Topic santé)

Les commentaires sont fermés.