Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/03/2012

Heure d'été ce week-end !

Dans la nuit de samedi à dimanche, vous devrez, comme chaque année à pareille époque, modifier l'heure de votre réveil. A 2h du matin, il sera 3h... Vous perdrez donc une heure de sommeil. (source: dh.be)

Cette idée de changer l'heure en été a germé suite à la crise pétrolière de 1973. Pour profiter plus longtemps de la lumière du jour le soir, la France a décidé de changer l'heure dès 1976. La Belgique a suivi le santé,heure d'été,achedmouvement l'année suivante. 

 Et votre santé? Voici trois ans, l'Association belge Contre l'Heure d'Eté Double (ACHED), a affirmé que le changement d'heure opéré en mars a des conséquences sur notre santé. L'association se base sur une étude de l'Institut Karolinska de Stockholm, réalisée entre 1987 et 2006 en Suède, qui révèle que le nombre de crises cardiaques augmentent de 5 pc dans la semaine suivant le passage à l'heure d'été, alors que ce risque est moindre lors du passage à l'heure d'hiver en octobre.

L'association estime que cette augmentation est à mettre en relation avec les fatigues, les troubles du sommeil et les diverses perturbations provoquées par l'heure d'été.

L'ACHED considère aussi que le passage à l'heure d'été a des conséquences sur la consommation d'électricité, en se basant sur une étude réalisée en 2006 dans l'Indiana, aux Etats-Unis, qui impute à l'heure d'été une augmentation moyenne de 1 pc de la consommation d'électricité des ménages

Les commentaires sont fermés.