Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/03/2012

C'est quoi la cardiomyopathie d'Eddy Merckx?


Eddy Merckx était atteint, dès le début de sa carrière, d'un problème cardiaque et n'aurait jamais dû rouler, affirme Daniel Friebe, auteur d'une biographie - "Eddy Merckx, The Cannibal" - à paraître jeudi. (Plus d'infos sur la maladie sur Topic Info)

L'un des plus grands sportifs belges de tout les temps "a roulé toute sa carrière avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête", assure un cardiologue italien, Giancarlo Lavezzaro, qui avait ausculté Merckx lors du Tour d'Italie 1968 (son premier succès dans un grand Tour). Ces propos sont rapportés par Daniel Friebe, l'auteur de "Eddy Merckx, The Cannibal" dont quelques passages sont publiés mercredi par le quotidien belge De Morgen.


Giancarlo Lavezzaro qui avait réalisé un cardiogramme et différents examens sur Eddy Merckx assure avoir décelé "une cardiomyopathie hypertrophique non obstructive", parlant alors de "résultat alarmant". "Il n'y avait pas de symptôme mais il existait un vrai risque de mort subite", raconte Lavezzaro qui ajoute avoir alors prévenu par lettre le médecin personnel du coureur lequel n'avait pas jugé la situation préoccupante. Selon le biographe, Merckx n'aurait jamais été mis au courant des conclusions de Lavezzaro.

La cardiomyopathie est une maladie chronique du muscle cardiaque (myocarde), dans laquelle le muscle est anormalement élargi, épaissi, et / ou se raidit. L'affaiblissement du muscle cardiaque perd sa capacité à pomper le sang efficacement, résultant en un rythme cardiaque irrégulier (arythmie) et éventuellement insuffisance cardiaque. (Plus d'infos sur la maladie sur Topic Info)

Les commentaires sont fermés.