Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/03/2012

Malaise cardiaque au foot: deux cas ce week-end

Au cours des derniers jours, nous avons appris coup sur coup que deux joueurs de football ont été victimes de malaise cardiaques, l'un lors d'un entraînement, l'autre juste avant de débuter un match de la coupe d'Angleterre.

En Angleterre, le footballeur de Bolton Fabrice Muamba est actuellement entre la vie et la mort, après avoir été victime la veille d'un arrêt cardiaque sur le terrain lors d'un match de Coupe d'Angleterre. Soigné dans un hôpital londonien, sa vie a peut-être été sauvée par un cardiologue présent dans le stade qui a couru sur le terrain pour donner les premiers soins. Le quotidien britannique "The Sun" révèle ce lundi que les docteurs se sont battu durant deux heures pour que le cœur du footballeur puisse fonctionner de manière autonome à nouveau. Malgré la rapidité de l'intervention, le cœur de Muamba n'a plus battu durant 7 minutes. Ce qui fait craindre des dommages au cerveau, sans oxygène pendant cette période.

En Belgique, c'est Gilles Merck, un joueur de l'Arquet âgé de 23 ans, qui s'est effondré sur le terrain de Schaltin où il terminait l'échauffement avec ses équipiers. Victime d'un malaise cardiaque, le joueur a été conditionné sur place par l'équipe médicale du SMUR. Malgré la rapidité de cette intervention, l'issue aurait certainement été fatale si un des juges de ligne et deux joueurs de Schaltin, tous les trois issus du milieu médical, n'avaient prodigué les premiers soins.

Même si rien ne dit que ces malaises auraient pu être évités suite à la détection d'éventuelles malformations cardiaques, voilà deux regrettables incidents qui relancent le débat sur la nécessité de généraliser l'installation de défibrillateurs automatiques dans les endroits publics ainsi qu'aux abords des infrastructures sportives. Il est également impératif de sensibiliser le grand public, dès l'adolescence, à la manipulation (au demeurant fort simple) de ces appareils. (Plus d'infos sur dh.be, et sur le débat d'un point de vue politique sur brotchi.be et sur andréantoine.be )

Les commentaires sont fermés.