Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/03/2012

Consommation d'alcool chez la personne âgée

A des âges différents, les hommes et les femmes peuvent avoir des problèmes de consommation d'alcool. Les personnes âgées pour lesquelles une difficulté liée à l’alcool se pose, sont davantage concernées par une consommation chronique ou aigue.

 

Le chapitre « seniors » du tableau de bord transfrontalier de la santé montre que dans les provinces wallonnes, environ 20% des hommes de 65 ans et plus et 10 % des femmes sont des consommateurs quotidiens de boissons alcoolisées (chiffres issus des enquêtes nationales de santé).

 

8,5% des hommes de cet âge et 4,1 % des femmes consomment respectivement plus de 22 et 15 verres par semaine en moyenne en 2008 en Wallonie. Par ailleurs, 11 % des hommes et 3 % des femmes déclarent aussi dans cette enquête consommer 6 verres ou plus d’alcool en une occasion au moins une fois par mois.

 

La ministre wallonne de la santé, Eliane Tillieux a fait le point sur cette question au Parlement wallon : "Un autre indicateur intéressant porte sur le nombre de décès par cirrhose. En 2006, dernière année disponible, 335 hommes et 162 femmes sont décédées des suites d’une cirrhose. Il est important de préciser que la cirrhose n’est pas toujours alcoolique, elle l’est dans 50 à 75% des cas. La cirrhose constitue, par contre, une grande cause de mortalité prématurée (avant 65 ans).

 

Les commentaires sont fermés.