Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/03/2012

Congé parental: il évolue

Le congé parental passera bientôt de trois à quatre mois en Belgique. C’est une certitude puisqu’une directive européenne l’impose. Pour quand ? Le 8 mars au plus tard…

Notre pays a donc déjà huit jours de retard – ce qui n’est pas une première en termes de transposition de directive. Mais un accord semble se dégager au sein du gouvernement. Discuté depuis le mois de février, le sujet aurait encore dû être abordé aujourd’hui en Conseil des ministres. Avec l’espoir d’aboutir. Mais la réunion du gouvernement a été avancée à hier soir pour des questions d’agenda et le point sur le congé parental a dû être reporté à la semaine prochaine.

Bingo donc vendredi prochain ? Pas si vite… La plus grande prudence reste de mise, laisse-t-on entendre du côté du cabinet de la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck (SP.A). C’est que le sujet est très sensible. Pour des questions budgétaires…

Le point avait d’ailleurs été abordé lors de l’ajustement budgétaire bouclé le week-end dernier. L’idée aurait été d’octroyer effectivement un quatrième mois de congé parental, mais sans augmenter les allocations qui y sont liées. Tout cela pour évidemment limiter les coûts à charge de l’État – indispensable vu la situation économique. Les allocations actuellement valables trois mois auraient été réparties sur quatre mois. (Plus d'infos sur dh.be)

Les commentaires sont fermés.