Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/03/2012

Rhume des foins : nos conseils

Yeux qui chatouillent? Nez qui coule? Eternuements en salves? Pas de doute, les pollens et autres graminées présents dans l’air sont bien en cause. Heureusement, des moyens existent pour limiter les dégâts! (Plus d'infos sur Topic santé)topic,santé,rhume des foins

Quel que soit notre âge, nous pouvons être sujets au fameux rhume des foins, que l’on appelle aussi rhinite allergique pollinique. Il s’agit d’une forme d’allergie saisonnière le plus souvent déclenchée par les pollens et les graminées.

 

Réaction exagérée

 

En période de pics, il n’est pas rare de retrouver 100 à 500 grains de pollens ou de graminées par m³ d'air! Et quand nous respirons un air aussi chargé en substances microscopiques, elles pénètrent immanquablement dans notre organisme.

 

 



Lors du tout premier contact, en réponse à ces intrus, notre système immunitaire fabrique des anticorps appelés immunoglobulines E (ou IgE) pour les détruire, et garde leur «carte d’identité» en mémoire. Jusque là, ils sont considérés comme des antigènes. Mais lors des contacts suivants, si notre organisme présente une sensibilité de nature génétique à ces antigènes, notre système immunitaire les considère comme des allergènes (c’est-à-dire des substances qui provoquent de l’allergie) qu’il faut détruire à tout prix. C’est pourquoi, il réagit de façon exagérée, en produisant de grandes quantités d’histamine qui vont provoquer une cascade de symptômes dits allergiques: inflammation des muqueuses, éternuements, conjonctivite, démangeaisons, écoulement nasal, etc ( Plus d'infos sur Topic santé)

Commentaires

La médecine conventionnelle donne comme causes des allergies, par exemple, saisonnières, le pollen, les graminées... mais elle fait manifestement fausse route ! On continue dès lors à dépenser des sommes importantes en traitements en tous genres, alors qu'une prise en compte des vraies causes en amont pourrait permettre à ceux qui en souffrent de se guérir.

Dossier sur : LES ALLERGENES ONT BON DOS
http://www.retrouversonnord.be/allergie.htm

Écrit par : Baudouin Labrique | 16/03/2012

Bonjour,
On m'a conseillé de souvent fermer les fenêtres et les portes et de laver frequemment les cheveux avant de dormir.

Écrit par : mutuelle | 20/06/2012

Les commentaires sont fermés.