Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/02/2012

58 opérations de surveillance de la hanche en Belgique

Des centaines de milliers de patients dans le monde pourraient avoir été exposés à des taux importants de métaux toxiques dus à un modèle particulier de prothèses de hanche, se sont alarmés le British Medical Journal (BMJ) et la BBC dans une enquête commune. En Belgique, 58 opérations de révision ont eu lieu.
imagesCAHF95AZ.jpg

Les prothèses ASR en cause ont la particularité d'associer un couple métal sur métal, un modèle réputé plus résistant que les autres associations à base de céramique, mais qui a l'inconvénient, du fait des frottements, de libérer des ions métalliques. (Plus d'infos sur Topicsanté)

Les 3 médicaments les plus vendus au monde

Voici les 3 médicaments plus vendus au monde en chiffre d’affaires(source: pharmacutua.com)

1) / Tahor (atorvastatine) occupe la première place du classement mondial, Co marketé dans le monde par Pfizer(US), Astellas, (Japon) et Almirall, (Espagne), traitement de l’hypercholestérolémie a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 9,5 milliards de dollars en 2011.

2) Plavix, (clopidogrel), antiagrégant plaquettaire, développé par Sanofi Aventis, (France) et comarketé avec Bristol Myers Squibb, (Etats Unis), a atteint des ventes mondiales de 9 milliards de dollars en 2011.


3) Remicade, (infliximab), traitement indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde Co marketé par Johnson & Johnson, Merck & Co, Mitsubishi(Japon) et Tanabe(Japon), arrive en troisième place avec des ventes mondiales de 8,09 milliards de dollars en 2011. Le groupe Johnson & Johnson ayant réalisé 5,49 milliards de dollars de ventes sur et Merck 2,6 milliards de dollars en 2011

28/02/2012

Médicaments pour dormir? Un danger existe.

Des médicaments couramment prescrits pour dormir sont associés à un risque de décès plus de quatre fois plus élevé que celui de personnes qui n'en consomment pas, selon une étude américaine publiée lundi par le journal médical "BMJ OPEN".

Ces divers somnifères sont également associés, chez les plus gros consommateurs, à un risque de cancer significativement plus élevé (35%), notent les auteurs.

Lire la suite

09:06 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dormir, santé |  Facebook | |  Imprimer

Respectez votre sommeil : des conseils

Deux ou trois jours sans un bon sommeil réparateur? Le trouble du sommeil mérite l'attention de votre médecin généraliste. Le Dr Rodenstein, Pneumologue, nous parle des particularités du sommeil chez les enfants et les personnes plus âgées : "S’il y a un message que j’aimerais faire passer au grand public c’est celui-ci : en réalité il ne faut pas s’inquiéter de son sommeil. Le sommeil c’est comme la faim ou la soif c’est quelque chose de naturel. Il ne faut pas s’en inquiéter mais il faut le respecter au même titre qu’on respecte sa faim ou sa soif. Ecouter ses besoins et respecter son rythme." Plus d'infos sur le sommeil des enfants et des plus âgés sur Topic Santé.

27/02/2012

Conseils pour éviter la grippe !

Le nombre de patients ayant consulté un médecin pour des symptômes grippaux a fortement augmenté la semaine dernière. Ils ont été quasi 65.000 à l’avoir fait. Mais que peut-on faire en cette rentrée scolaire pour éviter cette grippe après les vacances de Carnaval. imagesCALGLPIR.jpg
VRAI-FAUX

 

Nos intestins ont un pouvoir bénéfique sur notre immunité

 

VRAI. La flore intestinale se compose de millions de bactéries qui nous aident à nous défendre efficacement contre les microbes. Les probiotiques et les prébiotiques sont censés préserver, voire améliorer la qualité de cette flore. Aussi, en mangeant suffisamment de yaourts et de fibres végétales, nous veillons à maintenir un bon équilibre au niveau de la flore intestinale et favorisons l’efficacité de nos défenses.
En cas de rhume, mieux vaut éviter la piscine
VRAI. Lorsqu’on est enrhumé, tout l’appareil respiratoire est fragilisé (nez, gorge, oreilles) et peut rapidement s’infecter. L’eau des piscines étant confinée dans un espace très chaud et humide, il est à parier qu’elle ressemble à un véritable bouillon de culture. Alors mieux vaut s’en méfier !  (Plus d'infos et de réponses à vos questions sur Topicsanté)

05:36 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grippe, rhume, santé |  Facebook | |  Imprimer

26/02/2012

Présidentielle : le bilan de santé des candidats !

 huit semaines du premier tour, les candidats à l'élection présidentielle se disent en pleine forme, dans Le Quotidien du médecin, à paraître lundi. Le journal spécialisé a interrogé les onze prétendants en lice. Seul Dominique de Villepin (République Solidaire) a refusé de répondre. (source europe 1)

Nicolas Sarkozy. On connaissait la passion du président pour le footing et sa quasi abstinence à l’alcool. "Je me suis toujours tenu à une hygiène de vie assez stricte, je ne sors pas le soir, je ne bois pas, je ne fume pas même si j'ai une faiblesse pour le cigare de temps en temps", déclare le président-candidat.
François Hollande. Après avoir perdu près de 15 kilos, François Hollande est désormais très attentif à ce qu'il mange. Le candidat socialiste fait "du sport très régulièrement, cela fait partie de mon équilibre". Il note que pour obtenir le prêt de financement de sa campagne électorale il a "passé une visite médicale très complète, pour fournir toute garantie". Pareil pour François Bayrou (MoDem), "et les résultats sont bons".
(Plus d'infos sur Fan de santé )imagesCALY8JEH.jpg

25/02/2012

Evitez la surconsommation des médicaments

Depuis leur apparition, les médicaments en vente libre (OTC = Over The Counter) n’ont cessé de susciter des questions de sécurité d’emploi. Le risque potentiel de surconsommation lié au conditionnement de ces médicaments en est une et revient périodiquement. Mais qu’en est-il ? (Plus d'infos sur Topic Santé)médicaments,santé,topic

24/02/2012

11.000 mineurs sous antipsychotiques

Les enfants et les jeunes qui se font prescrire des antipsychotiques sont de plus en plus nombreux. En 2010, quelque 11.000 mineurs ont consommé ce type de médicaments, 485 consommateurs étaient par ailleurs âgés de moins de 6 ans, peut-on lire vendredi dans De Morgen. Plus d'infos sur fan de santé ! sans-titredede.png

10:02 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, enfant, topic |  Facebook | |  Imprimer

Quand arrêter de fumer?

Choisir votre moment : quand la décision est clairement mûrie et la motivation a son comble. De préférence, lancez-vous dans une période plus calme (sans stress) mais durant laquelle l’activité est au rendez-vous (vacances à la montagne, city-trip, travaux à la maison, etc.). Avec de l’aide ou sans aide, à chacun sa méthode. Différentes méthodes s’offrent à vous : plus d'infos sur Topicsanté.

Vente de tabac en baisse

Le nombre de fumeurs journaliers est en forte diminution depuis 1982. À partir de 2004, il y a une stabilisation du nombre de fumeurs autour des 20%. En 2010, la diminution reprend et descend sous la barre des 20% (18%). Mais l'an dernier a connu une remontée de la consommation de 3%, rapporte le CRIOC.tabac, fumeur, santé, cigarette

Lire la suite