Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/02/2012

Circoncision: hausse de 21%

Le nombre de circoncisions a augmenté de 21% en cinq ans, passant de 19.853 ayant bénéficié d'un remboursement de la sécurité sociale en 2006 à 24.113 en 2010, a indiqué la vice-Première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, en réponse à une question parlementaire.

La majeure partie a été effectuée chez des enfants âgés de 0 à 9 ans, a-t-elle précisé en réponse à une question écrite de la députée Reinilde Van Moer (N-VA). Mme Onkelinx (PS) a toutefois rappelé que la natalité avait augmenté en Belgique au cours de la période 2006-2010.


"Il nous paraît évident qu'une partie de l'augmentation des circoncisions s'explique par l'augmentation de la natalité. L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) ne peut expliquer les raisons sous-jacentes d'une circoncision, étant donné que la nomenclature n'impose pas de conditions spécifiques pour le remboursement d'une circoncision" a ajouté la ministre.

La plupart des cas ne nécessite qu'une hospitalisation de jour. Seule une petite proportion de circoncisions (1.282 sur le total de 24.113 enregistrées en 2010) s'est accompagné d'une hospitalisation. Il a en coûté 2,3 millions d'euros à l'INAMI.

Les circoncisions peuvent être effectuée pour des raisons médicales, comme lors d'un resserrement de la peau. Dans d'autres cas, des raisons religieuses, d'hygiène ou cosmétiques à la base de cette intervention.

Les commentaires sont fermés.