Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/02/2012

Maladies professionnelles : le point

Le système belge de reconnaissance des maladies professionnelles est obsolète et discriminatoire envers les femmes, selon une recherche menée par un chercheur de l'Institut syndical européen relayée vendredi par Le Soir.
maladies, santé, travail
La liste des maladies professionnelles évolue très peu et très lentement. Résultat: elle reflète de moins en moins bien l'évolution réelle des conditions de travail.

Si les femmes constituent 49% des reconnaissances de maladies professionnelles temporaires, elles ne sont plus que 8,7% quand on arrive aux incapacités permanentes. Le travail des femmes, et ce qui peut l'affecter, seraient dépréciés.

Les maladies professionnelles reconnues continuent à être calquées sur les métiers manuels lourds des hommes, dans le bâtiment ou l'industrie, mais ne prennent par exemple pas en compte les maladies musculo-squelettiques dont peuvent souffrir les caissières ou les infirmières par exemple

Commentaires

La maladie au travail constitue un grand polémique ces derniers temps. L'employé devrait quand même se préoccuper de l'état de santé de leurs salariés.

Écrit par : resiliation mutuelle | 13/02/2012

Les commentaires sont fermés.