Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/02/2012

Hépatite C: traitement innovant.

L'hépatite C est souvent qualifiée d'épidémie 'insidieuse' parce que les personnes infectées se sentent souvent en parfaite santé et peuvent vivre 10 à 20 ans comme porteuses de la maladie sans en développer les symptômes. En Belgique, 100.000 personnes sont porteuses du virus de l'hépatite C (VHC) et on enregistre 2000 nouveaux cas chaque année. Un pourcentage important de ces patients (50%) n'a nullement conscience de son infection.

Aujourd'hui, le tout dernier traitement de l'hépatite C chronique est présenté à l'occasion de la 24eme "Semaine belge de la gastro-entérologie". Le Victrelis est la première substance d'une nouvelle classe de médicaments, les inhibiteurs de protéases du VHC. Il s'agit d'un antiviral à action directe (DAA, direct acting antiviral), développé pour agir sur la capacité de multiplication du VHC par inhibition d'une enzyme cruciale du virus (la NS3/4A sérine protéase). (plus d'infos sur femme en santé)

Pour Muriel Colinet, présidente du CHAC (Carrefour Hépatite C) : "L'arrivée de cette nouvelle trithérapie contre l'hépatite C en Belgique est une bonne nouvelle. Les médecins ont désormais plus de possibilités de traitement à prescrire à leurs patients en fonction de leur situation et de leur historique face à ce virus insidieux. "(plus d'infos sur femme en santé)

Commentaires

bonjour je suis atteinte d'hepatite c apres transfusion en 1981 et ictère 1 mois apres j'ais été traitéé en 2006 avec peg intro et ribbavirine arrèt apres 4mois du aux éfféts secondaires aout 2011 tritherapie bocéprévir arrét apres 6mois effét secondaires ingérable hemmoglobine a 9 arrét et maintenant pcr négative aout 2012 re pcr pour voir si négativé je voudrais spécifié que en belgique si ont est pas en dessous de huit en hémmo ont a pas droit a l'eprex ou payer 400 euros part mois ou transfusion a nos frais voila mon expérience

Écrit par : leclercq | 26/03/2012

Les commentaires sont fermés.