Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/01/2012

Un nouveau défibrilateur

L’appareil, le Fred Easy, a été présenté lundi à la Ligue cardiologique belge. C’est le premier défibrillateur du genre disponible sur le marché : il est parlant – une voix décrit au fur et à mesure les consignes à suivre – et les instructions écrites apparaissent aussi sur l’écran. (plus d'infos sur dh.be)

Il est équipé d’un GPS incorporé qui va diriger l’ambulance sur le lieu de l’intervention. Il est connecté à un dispatching où une aide supplémentaire peut être obtenue.

L’appareil a été conçu de façon à produire un choc étalé et plus doux pour abîmer moins le muscle cardiaque.


Enfin, la firme qui le commercialise à Genval prévoit d’ajouter une application qui renseignera les possesseurs d’un smartphone sur l’endroit le plus proche où en trouver un.

Tout ça, et encore plus, dans un appareil de 22 cm sur 23 et à peine 7 d’épaisseur. La démonstration lundi après midi à la Ligue belge de cardiologie a reçu un accueil très favorable.

Des études assez récentes, comme celle réalisée par le professeur Christophe Scavée, cardiologue à Saint-Luc, ont montré que, par crainte de mal faire, 76 % des Belges ne se sentaient pas prêts à utiliser un défibrillateur classique.

Avec le défibrillateur parlant, fini l’appréhension d’utiliser un matériel qui fait peur : nul besoin de formation médicale, tout vous est expliqué. L’application smartphone qui renseigne les appareils accessibles à proximité fera gagner de très précieuses minutes avant l’arrivée du 112.

L’infarctus tue 10.000 personnes par an en Belgique. Il faut savoir que l’espérance de survie en cas de malaise cardiaque, qui est de 90 % après 60 secondes, n’est plus que de 40 % après 5 minutes.

Augmenter le nombre de tels appareils dans l’espace public, les rendre plus accessibles et d’une utilisation simplifiée, aidera à sauver des vies. C’est le pari du Fred Easy.

A priori, le défibrillateur nouveau sera plutôt destiné aux collectivités, écoles, entreprises, complexes sportifs, clubs, administrations, maisons de repos et séniories.

On pourrait imaginer de les imposer à l’entrée des centres commerciaux, supermarchés, cinémas, piscines, clubs de fitness, des maisons communales, des commissariats, des musées, dans les gares, les stations de métro, les buildings, les grands immeubles.

Le Fred Easy est un produit Schiller (Suisse).

C’est un domaine dans lequel la Belgique a du retard. La firme de Genval propose en leasing ce modèle plus complet de défibrillateur parlant, à des tarifs modiques, s’agissant de sauver des vies, de l’ordre de 100 € par mois. Renseignements pratiques disponibles sur www.alfamedic.be (02/653.61.67).

 

Les commentaires sont fermés.