Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/01/2012

Danger des boissons énergisantes

Des autorités scientifiques et médicales en Australie ont demandé lundi à ce que les bouteilles et canettes de boissons énergisantes, fortes en caféïne, portent un avertissement sanitaire, après avoir constaté une hausse de problèmes médicaux chez leurs consommateurs.

Le nombre de cas d'effets indésirables apparus après la consommation d'une boisson telle que Red Bull ou V (Suntory) est passé de 12 en 2004 à 65 en 2010, ont indiqué les professionnels de la santé de la Faculté de médecine de l'université de Sydney et du Centre d'information sur les poisons de l'Etat de Nouvelle-Galles du sud (la région de Sydney)..




De 2004 à 2020, 128 personnes ont été hospitalisées avec des symptômes allant de palpitations cardiaques à des problèmes digestifs, en passant par une agitation anormale.

Sur ces 128 hospitalisations, 20 patients ont souffert de sérieux problèmes: hallucinations ou crises diverses.

Selon cette étude publiée dans le Medical Journal of Australia, les patients étaient âgés en moyenne de 17 ans et avaient mélangé ces boissons avec de l'alcool.

"Notre étude démontre l'étendue des problèmes liés à la consommation en Australie des boissons énergisantes, et leur toxicité, notamment parmi les adolescents", écrivent les auteurs de l'étude.
"Au regard des preuves sur leur toxicité et de la hausse du nombre des hospitalisations (...), les autorités sanitaires devraient susciter une prise de conscience, améliorer l'étiquetage de ces produits et réglementer leur contenu en caféïne", ajoutent-ils.

Ils préconisent l'inscription d'un avertissement et du numéro du centre anti-poison sur l'étiquette.

Une canette de ces boissons peut contenir jusqu'à 300 milligrammes de caféïne, contre 65 à 120 mg pour une tasse de café.

"Il faudrait regarder combien de caféïne ces boissons seraient autorisées à contenir, combien de bouteilles on peut acheter en une seule fois, et fixer un âge plancher pour l'acheteur", a estimé Naren Gunja, directeur du Centre d'information sur les poisons

Commentaires

Hé là ! Petite question qui est tout à fait hors sujet. Savez-vous comment rendre votre site mobile convivial ? Mon site fait un peu bizarre lors de la navigation sur mon iphone. Je suis en train de trouver un thème ou plugin qui pourrait être en mesure de résoudre ce problème. Si vous avez des recommandations, s'il vous plaît partager.

Écrit par : taille maxosize | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.