Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/01/2012

Prothèses mammaires: 330 Belges

Au moins 330 Belges ont été implantées avec des prothèses mammaires PIP, a confirmé lundi la vice-Première ministre et ministre belge de la Santé publique, Laurette Onkelinx.
imagesCAP1NE5W.jpg
Selon l'agence Belga, Mme Onkelinx a annoncé un plan d'action, qui sera examiné dès mardi avec les différents acteurs concernés.

Les PIP de qualité douteuse sont interdites en Belgique depuis que les autorités françaises ont transmis des informations en la matière en avril 2010, a précisé Mme Onkelinx.

Le nouveau plan d'action de Mme Onkelinx a pour objectif principal une meilleure identification de tous les implants, pas uniquement mammaires.

Elle a réclamé une obligation de l'enregistrement des implants, en plus de leur certification, et le contrôle régulier des prothèses avec un financement du secteur privé.

La Belgique a demandé, lors de sa présidence de l'Union européenne, que la directive en matière d'implants soit revue et que le dispositif renforcé, pour qu'ils soient comparables à ce qui est fait pour les médicaments, a noté Mme Onkelinx.

Jusqu'à présent, quatre incidents ont été signalés à l'Agence de surveillance des produits de santé du royaume.

Selon les autorités belges comme françaises, les prothèses mammaires PIP ne favorisent pas le développement de cancers. Il existe en revanche un risque de suintement et de rupture. La circulation du gel peut provoquer une inflammation et des difficultés d'explantation.

Les prothèses mammaires PIP de qualité défectueuse comprennent de la silicone industrielle, donc non médicale. Le fabricant avait annoncé la fermeture en 2010 en France.

Le problème des prothèses mammaires PIP est aussi compliqué par le fait qu'elles ont été fournies à différentes sociétés européennes, ce qui rend difficile leur identification.

Par ailleurs, Mme Onkelinx ne disposait pas pour l'instant d'informations sur la présence en Belgique de prothèses PIP pour les testicules et les pectoraux

Les commentaires sont fermés.