Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/12/2011

Télémédecine et coeur: cela avance

À l’occasion du congrès ICPES de la World Society of Arrhythmias, qui s’est tenu à Athènes du 11 au 14 décembre 2011, la société Medtronic a présenté d’importantes avancées au niveau du système CareLink®, un outil de télémédecine largement utilisé pour le contrôle et la gestion des patients porteurs d’un pacemaker, d’un défibrillateur ou d’un enregistreur en boucle.

 

Avec Discovery Link, son  nouveau service internet réalisé par CareLink, Medtronic offre aujourd’hui une plateforme d’information européenne innovante qui récolte des données auprès de plus de 50 000 patients et les met à disposition par le biais d’une série d’applications de « renseignement médical » spécifiquement développées à cette fin. Ce système permet aux spécialistes, professionnels de la santé,  de mieux gérer leurs patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables : d’un simple clic, le médecin et son équipe ont accès à une foule d’informations liées à tous leurs patients suivis par le biais du réseau CareLink de Medtronic, ce qui leur offre par la même occasion de nouvelles opportunités d’améliorer la qualité des soins.

 

Comme l’a expliqué le Pr. Massimo Santini, Chef du service de Cardiologie de l’Ospedale San Filippo Neri de Rome, « grâce au service Discovery Link de Medtronic, il est aujourd’hui possible d’identifier les patients qui nécessitent une attention accrue, par exemple de par la présence d’épisodes d’arythmies, et de prendre les mesures thérapeutiques appropriées ».

 


« En outre, le Discovery Link nous permet d’optimiser l’efficacité du dispositif cardiaque implantable, puisqu’il est désormais possible d’identifier rapidement des paramètres susceptibles de demander un ajustement spécifique, de manière à personnaliser les effets du dispositif en fonction de la pathologie d’un patient donné », a encore commenté le Pr. Santini. « L’important volume de données cliniques disponibles autorise des collaborations entre plusieurs hôpitaux, en partageant et en agrégeant des informations, ce qui accroît de manière exponentielle le potentiel du système à nous fournir une notion précise de la gestion optimale de ces patients complexes. »

 

En plus de ce Discovery Link, Medtronic vient d’obtenir le marquage CE pour la nouvelle technologie CareLink Express, un transmetteur universel destiné aux patients. Ce dernier permet de contrôler tous les dispositifs implantables dans n’importe quel contexte de soins. Sa caractéristique majeure est de réduire de façon significative les besoins en temps et en ressources humaines, grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permet d’envoyer toutes les données relatives aux dispositifs à un serveur sécurisé et de les rendre facilement accessibles au personnel soignant, par le biais d’une simple connexion internet.

 

Cette nouvelle technologie ouvre de nouvelles portes dans la gestion des patients porteurs d’un dispositif implanté et de leur éviter de longues attentes, puisque le contrôle peut être réalisé dès leur arrivée à l’hôpital. Au sein des établissements hospitaliers, elle permet par ailleurs d’améliorer le partage d’informations – par exemple entre les urgences et le service de cardiologie – et d’éviter ainsi les déplacements de patients ou de personnel d’une zone à l’autre.

 

La facilité d’accès est encore renforcée par CareLink Mobile, une application mobile pour iPhone, iPad et iPod Touch téléchargeable sur l’Apple AppStore, qui permet au médecin de disposer à tout moment de toute l’information-santé de ses patients en provenance du réseau CareLink, de manière à pouvoir intervenir dans les plus brefs délais si nécessaire mais aussi de contrôler le fonctionnement correct de leur pacemaker ou défibrillateur.

 

« Les nouvelles technologies que nous lançons aujourd’hui en Europe sont un signal fort quant à l’engagement de Medtronic en faveur d’une meilleure efficience de nos clients dans la gestion de leurs patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables, tout en permettant d’ouvrir de nouvelles voies d’amélioration de la qualité des soins », a déclaré Joseph McCullough, Vice-président Medtronic Cardiac and Vascular Group pour l’Europe et le Canada. « Les systèmes de santé européens sont soumis à une pression croissante et doivent aujourd’hui répondre à une demande de meilleurs soins avec des ressources de plus en plus limitées ; des outils d’e-santé comme Discovery Link, CareLink Express et CareLink Mobile permettent à Medtronic de se profiler comme partenaire des hôpitaux dans la conception d’approches innovantes et plus efficaces pour les soins aux patients cardiaques. »

 

Le système CareLink de Medtronic est utilisé par plus de 50 000 patients dans plus d’un millier d’hôpitaux partout en Europe, et de plus en plus de données tirées de la pratique de terrain démontrent :

  • Une réduction 38 % des consultations au cabinet, ce qui permet aux patients de rester davantage chez eux ou au travail et aux praticiens de consacrer davantage de temps aux malades qui en ont le plus besoin ;
  • Une anticipation des événements de santé susceptibles de faire l’objet d’une action clinique et une réduction de 79 % du délai entre un tel événement et la prise d’une décision clinique ;
  • Une réduction de 18 % de la durée moyenne d’hospitalisation pour une raison d’ordre cardiovasculaire ;
  • Une réduction de 40 % des coûts.

 

À propos de Medtronic

Medtronic, Inc. (www.medtronic.com), basé à Minneapolis, est le leader mondial dans le domaine de la technologie médicale, soulageant la douleur, restaurant la santé et prolongeant l’existence de millions de patients de par le monde.

 

Apple, Apple AppStore, iPhone, iPad et iPod Touch sont des marques déposées d’Apple, Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Les commentaires sont fermés.