Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/11/2011

La rhinite allergique : une nouvelle solution

Environ 1 Belge sur 5 souffre des symptômes de la rhinite allergique dont l’une des causes principales est l’allergie aux pollens. Pas moins d’1 Belge sur 10 subit quotidiennement  pendant la saison des pollens de graminées les symptômes usants et perturbants de la rhinite allergique (RA). A peine 45% de ces patients demandent un avis médical ou un traitement, 15-20% ont des symptômes sévères,  40% ont un asthme concomitant et près de 80% de l’ensemble des patients asthmatiques souffrent également  de rhinite allergique. (Plus d'infos sur femme en santé)la rhinite allergique

La rhinite allergique représente un problème majeur de santé publique en Europe, non seulement de par le nombre important de patients qui en souffrent, mais aussi à cause de l’impact de cette pathologie sur la qualité de vie.

Les symptômes caractéristiques de la RA (tels que rhinorrhée, larmoiements, éternuements à répétition, prurit au niveau des yeux, du nez, des oreilles et de la gorge ainsi que fatigue généralisée) sont souvent accompagnés de problèmes de sommeil et de concentration, ce qui, bien sûr,  impacte de façon non négligeable  les prestations quotidiennes, les études, la productivité au travail et par conséquent  le bien-être psychosocial.

La nécessité d’un traitement dont l’efficacité a été prouvée, prenant en charge non seulement les symptômes mais également la cause de la maladie allergique, se fait donc grandement ressentir, comme le montrent les résultats d’une enquête sur près de 1000 patients, menée dans 5 pays européens, dont la Belgique.

Depuis peu, une nouvelle option thérapeutique, répondant aux attentes des patients atteints de rhinite allergique modérée à sévère est disponible sur le marché belge.

Avec le lancement du comprimé sublingual de 5 pollens de graminées, indiqué dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière (également appelée « rhume des foins »), la centenaire qu’est l’immunothérapie allergénique (désensibilisation) entre définitivement dans l’ère de l’ « evidence based medicine ».

Commentaires

Merci pour l'article !

Je suis moi-même allergique aux pollens, aux acariens également, donc rhinite allergique presque toute l'année... C'est dur !

Stéphanie

Écrit par : SOS allergie pollens | 12/01/2012

Les commentaires sont fermés.