Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/11/2011

Attention au CO

co, gaz, maison, santé, monoxyde de carbone, intoxication,

Quarante personnes sont décédées d'une intoxication au monoxyde de carbone en 2010 sur plus de 1.400 victimes du "tueur silencieux", soit une augmentation de 5% par rapport aux chiffres de 2009, a indiqué mardi le SPF Intérieur. Par ailleurs, deux tiers des victimes sont âgées de moins de 40 ans, groupe cible du Service public fédéral qui entend mener une nouvelle campagne de prévention. "Les chiffres du Centre Antipoisons révèlent que la plupart des victimes ont été dénombrées pendant les mois d'hiver, entre novembre et février. Trente pc des accidents sont survenus dans la salle de bains. Un chauffe-eau à gaz trop ancien ou en mauvais état de fonctionnement en est souvent la cause", précise le Service public fédéral.


 


Que l'habitation soit chauffée au gaz, charbon, bois, pétrole ou au mazout, le CO peut se libérer en cas de mauvaise combustion ou incomplète.

Le SPF Intérieur prodigue dès lors des conseils simples tels qu'aérer les pièces où se trouve un poêle ou un chauffe-eau, faire vérifier sa cheminée une fois par an ou encore faire contrôler ses chauffe-eau, poêles et autres appareils de chauffage par un homme de métier.

Une éventuelle présence de monoxyde de carbone n'est pas à exclure lorsque des personnes souffrent, chez elles, de vertiges, fatigue, maux de tête ou nausées.
"De même, une importante quantité de suie sur les murs près d'un chauffe-eau à gaz, des flammes jaunes au lieu de bleues ainsi qu'une humidité anormalement élevée trahissent également l'existence de CO", souligne le SPF Intérieur.

Les commentaires sont fermés.