Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/11/2011

Pneumonie: un nouveau vaccin

Le pneumocoque est responsable d’une morbidité importante et cause d’une mortalité fréquente. On estimait, avant l'introduction de la vaccination, à 20 000 le nombre de personnes atteintes chaque année en Belgique, d’une infection sévère due au pneumocoque (surtout la pneumonie) et à 2 000 le nombre de décès liés à ces infections. Deux tiers des bactériémies à pneumocoques surviennent chez des personnes de plus de 50 ans, avec une augmentation importante des cas chez les plus de 60 ans.
Le pneumocoque est une bactérie présente chez 5 à 25% des personnes en bonne santé, au niveau de la bouche, du nez et du pharynx.Chez un hôte sensible, le pneumocoque peut provoquer des infections, soit par descente vers les voies respiratoires (pneumonie),soit par migration vers l’oreille (otite), soit par envahissement de la circulation sanguine (méningite, bactériémie).(source: vaccininfo)

Un nouveau vaccin, disponible depuis dix jours en Belgique, pourrait améliorer la santé des personnes sensibles. Ce vaccin, le Prevenar 13, vient d’être accepté par l’autorité européenne du médicament pour les adultes. (plus d'infos sur femme en santé)

Les commentaires sont fermés.