Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/11/2011

Médicament dangereux

Le médicament anti-coagulant Dabigatran, vendu en Belgique sous l'appellation Pradaxa, a causé cinq fois plus de décès dans le monde que ce qu'a admis jusqu'ici son producteur, Boehringer Ingelheim.  (source: www.dh.be)

Début novembre, il y avait déjà eu 256 décès à la suite de la prise du médicament, rapporte samedi le quotidien allemand Der Spiegel sur base d'informations du bureau européen EMA. La firme allemande avait dans un premier temps reconnu que le médicament avait causé le décès d'une cinquantaine de personnes. Selon le Spiegel, 21 personnes sont décédées rien qu'en Europe.

Boehringer Ingelheim a envoyé fin octobre un avertissement aux médecins européens pour leur préciser que le médicament ne pouvait être prescrit aux patients souffrant d'insuffisance rénale. Un avertissement similaire avait été envoyé au Japon, où 14 patients sont décédés à la suite d'hémorragies internes.

La lien entre les décès et le Dabigatran n'a pas pu être formellement établi, mais il semble probable que le médicament provoque des problèmes au niveau de la coagulation.

Le médicament est prescrit depuis 2008 pour prévenir les thromboses après opération. Depuis l'an dernier, il est également utilisé pour soigner l'apoplexie chez certains patients.

Les commentaires sont fermés.