Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/11/2011

Sauver les patients végétatifs !

végétatifs, tombe, patient, hôpital, médecin

 Un nouveau test de la conscience portatif pour les patients dits "végétatifs" a été mis au point par le Coma Science Group, révèle jeudi le journal médical britannique The Lancet.

Le Dr Steven Laureys, directeur du Coma Science Group (CRCyclotron, Université de Liège/CHU de Liège), et des collaborateurs à London au Canada et à Cambridge en Grande-Bretagne, ont développé "un test portable qui va permettre de diagnostiquer de manière plus simple et moins onéreuse des patients 'végétatifs' encore conscients malgré le fait qu'ils ne disposent pas des moyens de l'exprimer", précise la publication spécialisée.

"Avec notre nouveau test, nous demandons de bouger la main ou le pied mais nous ne faisons plus uniquement confiance à la réponse musculaire. Nous mesurons directement l'activité du cortex moteur via l'électroencéphalographie (EEG), une méthode bon marché et largement répandue dans les centres hospitaliers", explique le Dr Laureys.

Le Coma Science Group avait déjà démontré en 2009 que 40% des patients "végétatifs" étaient mal diagnostiqués et qu'ils conservaient en réalité un certain degré de conscience. L'utilisation obligatoire d'une échelle de conscience (l'échelle de récupération du coma) avait alors été conçue et utilisée dans tous les centres d'expertise du coma en Belgique.

En 2010, ces mêmes chercheurs ont également établi qu'il était possible de communiquer avec des patients "végétatifs" et de détecter des traces de conscience au moyen de scanners dont la technologie, très onéreuse, repose sur la résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.