Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/11/2011

Mauvaise santé du travailleur belge

 

Au 31 décembre 2010, 55.758 personnes étaient indemnisées de façon temporaire ou permanente. Un chiffre "préoccupant" selon le journal Le SoirL'an passé, tout comme en 2009, ce sont pas moins de 5.448 personnes travaillant dans le secteur privé qui ont fait une demande d'indemnité auprès de ce Fonds. A ce chiffre, il faut ajouter 556 demandes provenant des agents d'administrations (provinciales et communales). Au 31 décembre 2010, 55.758 personnes étaient indemnisées de façon temporaire ou permanente chez nous. Ainsi que 12.535 ayants droit.

Le profil de ces victimes demandant une indemnisation ?

Pour 2010, une immense majorité d'hommes (4.022 demandes d'indemnité l'an passé, contre 1.426 émanant de dames). La moyenne d'âge de ces demandeurs est de 52 ans. Ils sont wallons à 55 %, flamands à 42 % et bruxellois à 2,6 %.

Les maladies qui font des ravages ?

Dans 20 % des cas, c'est le dos et les douleurs lombaires qui font souffrir les travailleurs belges. Suivent les maladies respiratoires, les tendinites, la surdité, des problèmes au niveau du canal carpien.


« Ça reste un chiffre préoccupant,

explique Jan Uytterhoeven, le patron du FMP, mais on peut se réjouir de certaines avancées. En matière de prévention, notamment. D'initiative ou poussées dans le dos par le législateur, les entreprises ont clairement pris des mesures. Un exemple parmi d'autres : il y a 10 ans, les maladies provoquées par des vibrations mécaniques étaient nombreuses. Notamment dans le secteur du transport routier. Aujourd'hui, les camions sont équipés de cabines qui amortissent davantage les chocs. » (source: le soir.be)

Les commentaires sont fermés.