Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/10/2011

Le cuivre contre les microbes !

Le Centre Hospitalier de Rambouillet, non loin de Paris, est le premier hôpital en France qui met en place des surfaces antimicrobiennes en cuivre pour lutter contre les germes pathogènes et diminuer le risque d’infections nosocomiales.

Les services de réanimation et de pédiatrie ont été équipés de barres de lit, chariots, robinetterie, mains courantes, poignées de porte et plaques de propreté en cuivre et alliages de cuivre. Il a été démontré que les surfaces antimicrobiennes en cuivre anéantissent en permanence les bactéries, virus et moisissures – notamment le staphylocoque doré MRSA, C. difficile et Influenza A – dans les milieux hospitaliers.

Jean-Pierre Richard, directeur de l’hôpital de Rambouillet explique : « Les résultats de 15 ans de recherche scientifique dans les laboratoires et les hôpitaux, qui ont permis de démontrer les propriétés antimicrobiennes du cuivre, sont à l’origine de notre décision d’en équiper nos services de réanimation et de pédiatrie. Nous voulons pratiquer une politique de prévention à la pointe des innovations, en utilisant des matériaux qui n’auront aucun impact sur le travail de notre personnel médical. Le principal objectif de cette opération est d’améliorer le bien-être et la sécurité de nos patients. »


Le Dr Patrick Pina, chef du département hygiène de l’hôpital de Rambouillet, ajoute : « Nous sommes confrontés aujourd’hui à des germes et des bactéries de plus en plus résistants aux antibiotiques. La prévention des maladies est donc notre nouvelle priorité et il est essentiel que des services comme les soins intensifs et la pédiatrie prennent des mesures pour empêcher la propagation de germes pathogènes pouvant être à l’origine d’une épidémie parmi nos patients particulièrement vulnérables. »

Le Dr Pina est chargé d’évaluer cette mesure de prévention des infections nosocomiales. Les données d’évaluation serviront à informer le ministère français de la Santé publique en cas d’introduction généralisée des surfaces en cuivre dans le secteur des soins de santé.

Il dit encore : « Notre protocole d’évaluation nous permet de déterminer si le cuivre peut jouer un rôle central dans la prévention des infections dans les hôpitaux. Nous espérons que nos résultats seront aussi encourageants qu’aux États-Unis. »

 

En juillet dernier, le professeur Michael Schmidt de la Medical University of South Carolina a présenté à l’ICPIC à Genève, les premiers résultats1 d’une étude menée dans trois hôpitaux américains. Il en ressort que le remplacement de six surfaces importantes seulement par des équivalents antimicrobiens en cuivre, permet de réduire de 40 % le risque d’infections nosocomiales pour les patients.

 

Jean-Pierre Richard, directeur, explique : « Des indications de plus en plus nombreuses montrent que l’environnement joue un rôle important dans la propagation des infections. Outre les pratiques normalisées comme le lavage systématique des mains, les surfaces en cuivre contribuent nettement à réduire les contaminations microbiennes. Le cuivre antimicrobien a une action complémentaire, en ce sens qu’il évite la contamination par certaines surfaces entre deux nettoyages, tandis que les surfaces qui ne sont pas en cuivre accumulent les bactéries et les virus jusqu’au nettoyage suivant. »

 

Claude Rambaud, présidente de l’association de parents Le Lien : « Chaque année, 3 500 personnes décèdent des suites de maladies nosocomiales contractées lors d’une hospitalisation pour traitement. Ce nombre est comparable à celui des victimes d’accidents de la route ! Bref, il faut mener la lutte contre ces infections au niveau national. Si les résultats de l’étude française s’avèrent convaincants, comme ceux de toutes les études menées dans le monde entier jusqu’à présent, nous devrons en tenir compte et considérer le cuivre comme un moyen efficace d’améliorer les politiques de réduction des risques dans les hôpitaux. »

 

Pour tout complément d’information sur les caractéristiques antimicrobiennes du cuivre, le catalogue des produits en ligne et les installations dans le monde entier, ne manquez pas de consulter notre site Web sur www.antimicrobialcopper.org.

Les commentaires sont fermés.